Logo

Questions/Réponses

bonjour l’équipe.j'ai 12 ans je suis en 5eme et j'ai 1 problème au collège.Il y a 3 mec qui m'insulte et qui me tape des fois et puis les surveillants sen foute.les gars sont dans ma classe.j'ai deja parlé a ma profs principal mais seulemnet pendant 1 semaines ils ont arrété et après il on repris.j'en pleurs je soir.enfet je suis 1 peu grosse je pèse 48 kg et donc ik se moque et aussi parce que jai pas des très bonnes notes.et j'ai peur dans parler a mes parents car ma mere va aller voir je principal enfin elle va faire tous un cirque et moi jai pas trop envie.je vais passé pour une balance avec tous le bahu et sa va etre pire.voila et je voulais préciser que ils vont allé jusqu a me tabassé sa c sur.merci de me repondre assez vite parce que sa va faire bientot 2 ans ke je lai suporte.

Envoyé le 02/04/2011

Bonjour à toi, merci de prendre contact avec nous, et excuse-nous pour le délai anormal de notre réponse.
Voilà près de deux ans, si on comprend bien, que tu vis quelque chose de vraiment à l’école : plusieurs garçons t’insultent, te tapent aussi, se moquent de toi. C’est tout à fait inacceptable et nous comprenons que c’est vraiment insupportable comme situation.
Tu as déjà eu le courage d’aller en parler à un prof, tu as été courageuse, c’est ce que tu avais à faire de mieux, vraiment. Des mesures sévères peuvent être prises dans des cas de harcèlement, car c’est grave de s’en prendre ainsi à quelqu’un. Cette démarche courageuse t’a donné quelques jours de répit, mais ils recommencent et toi tu souffres. Pas facile de l es éviter puisqu’ils sont dans ta classe. C’est aux récré qu’ils t’embêtent ? Ou sur le trajet de l’école ?
Nous comprenons ta réticence à en parler à tes parents, c’est compliqué et tu as peur des conséquences. Et pourtant, les adultes doivent prendre le relais, tu es trop jeune pour sortir de cette situation toute seule, et aucune fille de 12 ans n’y arriverait d’ailleurs ! Ta maman sera sans doute en colère, choquée ; explique lui que, avec elle, tu aimerais réfléchir à une solution, la meilleure pour toi, pour demain mais aussi le reste de l’année scolaire ! Ose lui parler de tes craintes des répercussions. Le directeur pourra vous soutenir aussi, il est normal qu’il soit au courant, raconte lui ton histoire et tes peurs ; de tels agissements ne peuvent pas restés impunis.
En attendant, très concrètement, arrange toi pour être seule le moins possible, reste près des autres (les plus sympas), au fait, tu peux partager ça avec des copines à l’école ?
Tu fais bien d’agir pour que ça change, sans prendre trop de risques bien sûr, c’est pourquoi nous continuerons à réfléchir avec toi à la meilleure solution, d’accord ? Dans un premier temps, nous te conseillons vraiment d’en parler à tes parents, et à la direction de l’école, ou bien à un prof avec qui tu t’entends bien, tu veux bien y penser ?
Certaines moqueries concernent ton poids, c’est ça ? Tu pèses 48 kg dis-tu, et tu es grande ? Tu te trouves comment toi ? A ton âge, le corps est vraiment bizarre, une fois il s’élargit, une fois il s’allonge, bref, c’est pas toujours super harmonieux. L’alimentation et l’hygiène de vie sont au centre de nos kilos, tu n’aimes vraiment aucun légume ? En purée non plus ? Et si tu expérimentais des nouvelles choses dans la cuisine, comme par exemple mélanger purée de carottes et de courgettes ? Découper tout fin des tranches de carottes, concombres, avec une bonne vinaigrette, et des crevettes ou un peu de thon ? Ou des mini morceaux de légumes dans un taboulé ?
Manger de la viande une fois par jour, c’est plus qu’assez. Et tu l’accompagnes de quoi ? De sauce ? Une fois sur deux, zappe la sauce par exemple. Et le poisson ? Il pourrait remplacer la viande 2 ou 3 fois sur la semaine ? Il existe des tas de petits trucs, l’idée est de manger assez léger, d’être créatif et surtout de te faire plaisir en mangeant. La saison des fraises arrive, régale toi de fruits le matin par exemple, qui te donneront vitamines et énergie. Ca te dirait de passer un peu de temps en cuisine avec ta maman ? Chiche ?
Prends soin de toi surtout, et profite bien de tes vacances de Pâques qui approchent. A très bientôt.

Envoyé le 02/04/2011

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler