Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Je vous explique ma situation: je suis avec mon copain depuis bientôt 3 ans. Depuis qu'il a 12 ans plus ou moins, son père le frappe. Il s'est calmé depuis que nous sommes ensemble, peut etre parce qu'il avait peur que je sois au courant, je n'en sais rien. Avant, il lui lançait des objets à la figure, des tabourets, un marteau, il lui a cassé une trottinette sur le dos, lancé des ciseaux qui"heureusement"sont retombé dans la queue du chien, et j'en passe. Il m'a raconté tous ça la première année qu'on était ensemble. Je trouvais ça dégueulasse, mais comme il ne le frappait plus, je me disais que c'était déjà ça. Mais en juillet passé, il a recommencé a s'énerver et à être violent. Et j'étais chez mon copain. Donc le fait que je sois la ne le dérangeait pas pour frapper mon copain. On était dans son jardin, mon copain tondait la pelouse, et il s'est pris une pierre avec la tondeuse...sa mère a gueulé, son père est arrivé en courant et à saisi une pierre pour lui jeter dessus. Mon copain a couru et est allé sur la route pour échapper a son père. Je l'ai suivi, on a pris le bus, on est parti chez des amis pendant 3 jours, parce que son père lui téléphonait en lui disant de revenir chez lui comme ça il pourrait lui péter la gueule. Sa mère lui disait que soit il rentrait chez lui et son père lui pétait la gueule, soit il le retrouvait et le tuait...Bref, ce jour la, il ne l'a pas touché, heureusement. ...Mais j'étais la, j'ai tout vu et entendu et j'avais déjà envie d'aller à la police. Son père est gardien de prison...donc il a beaucoup de force et est formé pour frapper.Je l'ai raconté à une aide familial que je connais, qui ma simplement dit qu'on avait bien fait de partir mais qu'après il allait se calmer. Depuis lors, il l'a encore frappé. Il lui a mis 2 fois des poings à la figure. Et la dernière fois, c'était aujourd'hui. Il n'y jamais de raisons suffisante, pour moi, pour le frapper. Son père pète des plombs et frappe, dans les cas ou d'autres parents auraient (et encore) haussez le ton. Bref, j'assiste a ça et je ne sais pas quoi faire. Je veux aller signaler ça à la police, mais mon copain me l'interdit, il dit que je foutrai la merde dans sa famille, que si je le fais ça sera fini entre nous parce qu'il ne veut pas foutre la merde dans sa famille et le pire pour moi, c'est qu'il trouve cette situation normale. Je me suis renseignée sur internet, et je me suis dit que c'était peut être le syndrome de Stockholm, mais il me dit qu'il déteste son père... Enfin je ne peux plus rester sans rien faire...Mais mon copain a maintenant 19 ans et j'ai peur de ne pas être prise au sérieux ni rien vu qu'il est adulte... Bref, pouvez vous me dire comment je peux l'aider et faire quelque chose... Merci beaucoup d'avoir tout lu, et merci d'avance pour votre réponse

Envoyé le 19/06/2011

Bonjour à toi, merci de nous contacter.
Ce que tu nous confies est terrible; ton petit ami subit des maltraitances très violentes de la part de son père. On comprend que tu sois inquiète, tu as été le témoin de scènes incroyablement brutales.
Ton copain a beaucoup de chance de t’avoir auprès de lui.
Il réagit fort lorsque tu parles d’aller porter plainte, c’est compréhensible, c’est probablement la peur qui parle.
Ton copain doit être pris dans un mélange de sentiments vraiment encombrant et malsain; en effet, porter plainte contre son parent, ce n’est pas du tout logique, normal, dans l’ordre des choses, le parent est sensé protéger son enfant, pas le maltraiter.
Nous sommes d’accord avec toi sur l’idée de stopper cette violence et ce traumatisme, alors comment faire ? L’idéal est que ce soit ton copain bien sûr qui entame cette démarche oh combien douloureuse et difficile. Il vit chez ses parents, c’est bien ça ? Donc on imagine que pour des raisons simplement pratiques, concrètes, ce soit déjà un fameux frein. Il est dépendant d’eux financièrement, il fait des études ? Même si c’est le cas, il y a des moyens pour qu’il puisse se protéger et sortir des griffes de son père maltraitant.
Dans un premier temps, un soutien lui serait sans doute très précieux, le tien bien sûr, mais aussi celui d’un professionnel, du domaine du droit ou de la psychothérapie, les deux aussi, pourquoi pas. Il déteste son père, il y a donc de la colère en lui, ce qui est compréhensible, ce serait malheureux et révoltant que cette colère lui cause des ennuis, tout comme il est insuportable que cette situation perdure.
Plusieurs pistes : ton copain peut sans souci nous contacter sur ce site, pour parler et réfléchir ensemble. Il peut aussi pousser la porte d’un planning familial où il recevra des conseils juridiques sur ses droits, sur ce que dit la loi et ce qu’elle peut faire pour la protéger tout en respectant son rythme et ses souhaits; il pourra aussi y trouver un soutien psychologique pour lui permettre de se "solidifier" pour oser dire stop à ces souffrances, ce qui ne va pas de soi. Il peut aussi contacter le Service Droit des Jeunes, il y recevra de l’aide professionnelle.
Enfin, dans certaines situations très graves, très inquiétantes, il est de notre devoir de citoyen, d’être humain tout simplement, d’intervenir malgré les réticences des victimes, c’est la loi d’ailleurs. Nous espérons de tout coeur qu’un changement rapide t’évitera de te mettre devant cette question, car on devine que tu tiens à cette relation amoureuse et que tu te sens un peu coincée. On te trouve vachement couarageuse en tout cas.
De ton côté donc, c’est super si tu peux continuer à être là pour lui, il peut aller de temp en temps chez toi ? Ou ailleurs ? Il pourrait aller chez une tante ou un cousin, ou un bon ami ?
Comment tu te sens toi dans ce tableau, tu n’es pas trop chamboulée ? N’hésite pas à nous en parler, on tend notre oreille pour toi, d’accord ?
On pense très fort à toi et à ton petit ami, et on reste à ton écoute, à la sienne aussi bien sûr.
Bien à toi,
L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 19/06/2011

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler