Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
J’ai un problème avec ma mère.
Quand j’avais 10 ans, ma mère m’a frappé avec un bois. J’ai été fort blessée à la tête et je n’ai jamais oublié son geste. Aujourd’hui, j’ai 17 ans et ma mère me frappe encore souvent, et aussi sur mes deux sœurs. Mon père est décédé depuis 1 an et c’est de pire en pire ! Le week-end, ma mère part et nous laisse toutes seules à la maison. Elle va voir des hommes.
C’est moi qui doit m’occuper de mes sœurs et de la maison, je dois faire à manger, nettoyer, faire le linge, … Parfois, ma grand-mère vient m’aider.
J’en ai marre de cette situation, mes sœurs et moi sommes malheureuses et on a envie de partir de la maison. On aimerait aller vivre chez notre tante, mais comment faire ?
Merci

Envoyé le 03/05/2009

Bonjour à toi,

La situation que tu décris est grave et vous ne devriez pas, toi et tes soeurs, la subir. Nous comprenons qu'il est toutefois difficile d'en parler (par peur des conséquences, des représailles, etc.). C'est cependant la seule solution pour que quelqu'un soit au courant et puisse vous aider.

De nombreuses personnes peuvent t'aider, et je pense en premier lieu à ton milieu scolaire. Tu pourrais parler de cette situation à ton professeur, mais aussi, si tu le préfères, au Centre PMS de ton école.

Généralement, dans ce genre de situation de danger, le Juge de la jeunesse est prévenu, et peut prendre des mesures pour que toi et tes soeurs puissiez vivre ailleurs que chez ta mère, dans un milieu serein, et même chez ta tante, si c'est possible. Avant que le Juge n'intervienne, la personne à qui tu te confieras t'expliquera tout en fonction de ce que tu lui diras, et tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux. L'intervention du Juge ne se fait donc que si c'est absolument nécessaire, et dans un second temps.

Il y a d'autres organismes qui peuvent t'écouter et t'aider face à ce que tu vis, et si tu souhaites plus de renseignements pratiques, tu peux nous communiquer le nom de ta ville afin que nous puissions de donner des adresses précises.

Nous restons à ta disposition pour t'aider.

Bien à toi,

L'Equipe de Paroles d'Ados

Envoyé le 03/05/2009

Idem

Envoyé le 03/05/2009

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler