Logo

Questions/Réponses

Bonjour, j'ai quelques petites questions...
J'ai essayé de trouver mes questions en faisant des recherches, mais je pense qu'il faut que je demande à un avis externe
La maltraitance physique se résume t-elle a des claques, brulures... Qui forment après une ou plusieurs marques ? Ou il n'y a pas forcement de marques ? Par exemple, si une mère tire les cheveux de sa fille quand elle est énervé, la frappe avec des peluches quand elle a fait "une bêtise", la pince... Sans laisser des séquelles ( excepté quelques rare fois). Tout en lui disant qu'elle est une boufonne très souvent. Qu'elle est bonne à rien, conne, se moque de la fille, l'incite à se peser pour voir si sa fille est plus grosse qu'elle, la traiter de grosse hanche pleine de cellulite, qu'elle a plein de bouton...

Est-ce que la fille exagère trop et en fait tout un plat, car elle a rarement des marques ? Est-ce que c'est normal que la maman lui dit pas souvent des trucs gentil? Est-ce que c'est la fille le problème car c'est elle qui cause tout ça?

Désolé c'est un peu brouillon... J'ai du mal à m'exprimer

Dernière question, Il y a combien de chance sur 10 qu'un enfant devienne comme sa mère ?

Ah oui, la fille a 17 ans

Envoyé le 03/09/2018

Bonjour à toi,
La maltraitance n’est pas toujours visible, elle ne laisse pas forcément de marques physiques. Les coups, on les reçoit sur le corps mais aussi dans la tête et le cœur, par des insultes , des humiliations, un désintérêt, une ignorance, … comme les exemples dont tu parles dans ton message.
Difficile de dire si la fille dont tu parles exagère, puisque tu n’as que sa version. Mais c’est tout de même assez grave, que ce soit exagéré ou pas. En général, c’est pas facile de parler d’une maltraitance qu’on subit, donc cette fille a assez de courage et assez confiance en toi pour en parler, non ? Tu en penses quoi toi ?
Même si cette fille agace sa mère, ou la provoque ou on ne sait quoi, personne ne mérite qu’on lui parle et qu’on la traite de cette manière. La relation mère-fille semble très compliquée .. peut-être peut-elle en parler à son père, ou à un membre de sa famille ?
Ca te fait quoi qu’elle te raconte ça à toi ? Qu’est-ce que tu peux bien faire de ces infos ? Elles sont lourdes à porter, non ? Tu ne peux pas résoudre ses problèmes, mais juste l’écouter et peut-être la soutenir pour qu’elle aille voir des adultes qui pourront agir, tu comprends ?
Alors, est-ce qu’on devient forcément comme sa mère ? Si un enfant reste en permanence dans le même environnement, le même fonctionnement, et qu’il ne voit pas d’autres manières de faire, de parler, de se comporter, …. il reproduira ce qu’il connaît puisqu’il n’aura vu que ça, tu comprends ? Heureusement, au fil du temps et des rencontres, chacun de nous peut voir d’autres choses, d’autres fonctionnements. Et il faut aussi espérer qu’en grandissant, l’enfant, le jeune, aura la possibilité de réfléchir par lui-même, de faire des choix, et le tri dans ce qu’il veut garder ou pas de ce que ses parents et les adultes qui l’ont éduqué lui ont appris et montré.
Les gènes sont héréditaires, pas ce qu’on fait de sa vie, et l’environnement dans lequel on grandit joue un très grand rôle.
Voilà, on espère avoir répondu à tes questions, on reste à ton écoute ! A +



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 03/09/2018

Question au hasard

Salut je suis en classe de 4eme et il y a une nouvelle dans ma classe qui s'appelle N....

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler