Logo

Questions/Réponses

Bonjour,

j'ai peur pour mon neveu de 7 ans. Depuis un an ou deux il a radicalement changé de comportement, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué et j'ai peur que quelqu'un lui ai fait du mal (et je pense que ma mère pense ça aussi mais je n'ose pas lui demander si elle pense bien ça c'est trop affreux!).

Il est devenu comme un mini ado, il ne raconte rien, il est très impulsif et se met en colère qu'il a du mal à contrôler, parfois il nous frappe même... Et puis il faut "l'apprivoiser", et c'est seulement après une demi heure peut-être qu'il se lache et qu'il commence à jouer, et là on dirait qu'il vit vraiment.

Est-ce que ça pourrait être des traits d'un enfant à qui on a fait du mal ? Comment savoir ? Je n'ose pas lui demander directement et puis j'ai peur que ça soit son père qui lui ai fait du mal! Je ne sais pas quoi faire!

Envoyé le 06/02/2013

Bonsoir à toi,
Tu es inquiète pour ton neveu de 7 ans ; tu trouves que son comportement et ses attitudes ont changé, depuis longtemps, un à deux ans dis-tu. Et tu as peur que quelqu’un lui aie fait du mal. Qu’est-ce qui te fait penser à ça ? Tu as des infos, des indications qui te mènent sur cette piste là ? Et sur celle de son père plus précisément. Tu veux bien nous en dire un peu plus ?
On te rejoint dans l’idée qu’un enfant, comme toute personne d’ailleurs, qui change assez subitement de comportement, qui se renferme, pique très souvent des colères, frappe … a une raison de le faire. En général, quand quelque chose ne peut pas être « dit », il est « agi ». Donc si on part de cette hypothèse, qu’est-ce que ton neveu serait incapable de dire et qui serait si difficile, si terrible, pour que ça doive quand même sortir d’une manière ou d’une autre ?
Tu t’inquiètes et tu n’oses pas en parler à d’autres. Et pourtant, il n’y a pas que toi qui as remarqué que ton neveu n’allait pas super bien, alors tu pourrais quand même en parler à ta mère, ou ta sœur (c’est le fils de ta sœur ?) ?
Ce sont ses parents qui ont la responsabilité de ce petit garçon ; mais ton inquiétude est réelle, et pour le bien de ton neveu, c’est important que tu puisses en parler et les interpeller, toi ou ta mère, sur cette question.
Ta mère, elle pourrait en parler ?
En attendant, c’est super que tu puisses être là pour ton neveu ; offre lui des moments de jeu, de détente, de plaisir, c’est précieux, il sentira qu’il n’est pas seul dans ce qu’il vit … quoi qu’il se passe d’ailleurs !! On espère que c’est moins « grave » que ce que tu imagines en tout cas.
A bientôt.
L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 06/02/2013

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler