Logo

Questions/Réponses

Mon meilleur ami, que je considère comme un frère, m'a avoué aujourd'hui qu'il ne se sent pas heureux, il ne l'arrive pas à l'être depuis 2 ans, il est anxieux tout le temps à cause de diverses raisons comme le basket: toute son enfance il était passionné de basket mais maintenant il n'aime plus aller aux entraînements, il déteste même, son rêve reste tout de même d'être basketteballeur ( il est très fort en basket et ses entraineurs lui disent qu'il a la capacité de passer pro,ce qui lui met encore plus de pression)mais cette année il m'a dit avoir ressenti de la passion pour le basket que 2 ou 3 fois. Aussi il a des difficultés à l'école, il n'arrive pas à étudier puis il s'en veut terriblement de ne pas réussir à se concentrer et ne dors que 3 heures par nuit car il stresse à cause de l'école, il se questionne sans cesse et remet tout en question. je suis allée le voir aujourd'hui car il me disait qu'il ne se sentait vrmt pas bien, qu'il en pouvait plus de sentir comme si rien n'allait, et c'est là qu'il m'a tout expliqué. Il m'a aussi dit que quand il passe du temps avec ses " amis", il a l'impression de se forcer, il préfère juste rester seul et isolé, mais se sent obligé de socialiser. Il a l'impression que toutes ses amitiés sont fausses. Il est rongé par le stress et je sens qu'il va craquer si rien ne change. Il en a déjà parlé à ses parents et il voir un psychologue mais il dit que ça ne change rien, il se sent toujours aussi bas et a l'impression que ça ne cessera jamais. Aussi, quand il se sent comme ça, il casse des portes, téléphone, miroir,... Il n'en peut plus d'être anxieux comme ça et en plus cette année on passe le bac ce qui va le faire stresser encore plus au moment venu et ça me terrifie.... je ne sais pas quoi faire... je veux l'aider et je sais que je n'ai pas la maturité pour faire quoi que ce soit appart être présent pour lui mais il se renferme et ne veut voir personne... Il a aussi avoué que pendant les vacances d'été, il se sentait bien et puis en septembre il se sentait tellement mal qu'il a même pensé à se suicider en sautant par la fenêtre. il dit que au moins comme ça il n'aura plus cette constante horrible sensation. J'ai vraiment peur car nous ne vivons pas ensemble, je ne peux pas controller ce qu'il fait, je me sens impuissante, que puis-je faire??

Envoyé le 07/11/2018

Bonjour à toi, excuse-nous pour le petit retard de réponse …
On te sent très inquiète pour ton meilleur ami, et le sentiment d’impuissance que tu ressens t’angoisse très fort.
En effet, tu ne peux pas le surveiller 24h/24, et d’ailleurs, ce ne serait sans doute pas une bonne idée même si c’était possible !
Tu peux continuer à être présente pour lui, l’écouter quand il a envie de parler, et lui envoyer des petits signes de soutien, ça l’aide très certainement plus que tu ne le penses !
Ses parents sont au courant de son malêtre, son psy aussi, et c’est important que tu ne portes pas toute la responsabilité de ce qu’il pourrait faire (comme se suicider) sur tes épaules, tu comprends ?
Tu as une idée de ce qui a provoqué ce changement, ce « basculement » il y a deux ans ? Ca a l’air assez précis dans sa tête.
Tu es son amie, et il s’est confié à toi, ce qui est super. Le suivi chez le psy nous semble important mais il dit que ça ne change rien … il pourrait peut-être justement parler de ça avec son psy, dire qu’il ne se sent pas mieux , et peut-être alors, en fonction de la réponse, changer de professionnel ??
Quelque chose prend beaucoup de place dans sa tête on dirait, ce qui ne le rend pas dispo pour l’école, pour les cours. Et même sa passion le stresse et ne lui apporte plus de plaisir, ça doit inquiéter tout le monde, et peut-être lui en premier, non ?
Le fait qu’il se renferme, qu’il a l’impression de se forcer à se socialiser, c’est interpellant. Mais est-ce que c’est parce que c’est trop d’efforts, trop d’énergie ou bien parce qu’il ne partage pas grand-chose avec les jeunes de son âge ? Tu en as une idée ?
Il est le bienvenu sur ce site ton ami, tu le sais sans doute … et ce sera dans l’anonymat bien sûr.
On reste à ton écoute (et à la sienne !), à +




L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 07/11/2018

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Suicide - aider quelqu'un qui a des pensées négatives

Mal-être

La personne suicidaire n’a aucune envie d’être jugée, ni qu’on lui fasse la morale ou encore qu’on lui dise qu’elle doit faire un effort et vivre pour ses proches.

Cel type de discours ne ferait que l’enfermer un peu plus dans son malheur et lui donnerait l'impression de se sentir incomprise et seule.

Elle risque aussi...

Lire la suite

Suicide / tentative de suicide

Mal-être

Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.

La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...

Lire la suite

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler