Logo

Questions/Réponses

mes parents se sont separée il a maintenant 7ans et ma mére a trouver a amoureux et je n'arrive pas vraiment a l'accepter....
C'est compliquer et mon père est seul...
Alors sa me rend assez triste....
et sa me contrarie lorseque je voie ma mére et mon ''bon père " ensemble...
je ne sait pas trop quoi faire...

Envoyé le 06/01/2008

Bonjour 9pixis4. Nous comprenons très bien ta situation et ta difficulté, tes parents se sont séparés il y a 7 ans, ta maman a un amoureux et ton papa est seul. Très souvent, les enfants de parents séparés se retrouvent au milieu d’une situation compliquée, ils se sentent coincés entre leurs deux parents dans ce qu’on appelle un conflit de loyauté : c’est quoi ? C’est le fait de ressentir des sentiments mélangés et faits à la fois de joie et de culpabilité : « je suis contente d’être avec maman et de passer du bon temps avec elle … et en même temps je suis triste en pensant à papa qui est seul, sans moi. Je n’oserai jamais lui dire que je me suis bien amusée avec maman car cela le rendra encore plus triste ou même fâché ! Que faire ? Je suis perdue ! » Et bien sûr, c’est pareil dans les deux sens, avec chaque parent. Et toi 9pixis4, ce que tu vis est encore un poil plus compliqué puisque ta maman a un amoureux et que ton papa n’en a pas. C’est normal que tu ressentes un malaise lorsque tu vois ta mère et son compagnon ensemble, heureux, pris par leur histoire d’amour car pour l’instant cette image te rappelle presque automatiquement une autre image nettement moins rose : celle de ton papa sans amoureuse. Avec le temps, en en discutant, en exprimant ce que tu ressens, ces deux images vont se décoller et prendre des chemins différents, tu pourras alors voir les choses autrement comme par exemple qu’il est possible de se reconstruire après une rupture mais que le rythme de cette reconstruction est différent pour chacun.
Tu as pu exprimer ce que tu ressens à tes parents ? C’est leur relation de couple qui s’est arrêtée il y a 7 ans, pas leur rôle de parents, celui là, il est toujours bien réel et présent pour toi et c’est vrai que ce n’est pas évident de bien faire la différence entre les différents rôles que chacun joue dans la famille ! En tant que fille tu n’es pas responsable du fait qu’un de tes deux parents soit en amour et pas l’autre, ça, c’est eux que ça regarde, c’est leur vie amoureuse. Et si toi tu essayais de te concentrer sur le rôle que tu peux jouer dans la pièce « ma mère et moi » et « mon père et moi » ? Tu peux par exemple proposer à chacun des activités, des moments de complicité, découvrir ou renforcer des points d’intérêt communs ? N’hésite pas à leur dire et montrer ce que tu penses, souhaites et ressens, vraiment.
Bonne continuation 9pixis4, prends soin de toi. L’équipe de paroles d’ados.

Envoyé le 06/01/2008

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler