Logo

Questions/Réponses

Je me sens nulle ! Je ne fais rien de ma vie ! Ce sont mes parents qui prennent tout en main ! Que faire pour trouver un objectif de vie ?

Envoyé le 14/01/2019

Bonjour à toi, nous avons reçu deux questions de toi très similaires et y avons répondu en même temps, d'accord?
Voici la copie de notre réponse pour ton autre question:
Tu as 16 ans à peu près c’est ça ? Merci pour ton message. On y entend un gros découragement, et aussi une sorte de colère contre toi-même…
Tu te sens nulle… D’où te vient cette phrase ? L’as-tu souvent entendue autour de toi, ou à propos de toi-même peut-être ? As-tu tendance à te comparer aux autres et à te dévaloriser chaque fois que c’est possible ?
Tu as envie de faire quelque chose d’important pour ta propre vie, et de le faire toi-même ! Ton envie a l’air puissante quand tu nous en parles ici.:-)
Tu auras besoin alors de retrouver ta confiance et ton estime de toi, reprendre conscience de ta valeur, de tes possibilités, tes richesses. C’est ce que tu dis toi-même : te « mettre en valeur », oui, et à tes propres yeux d’abord !
As-tu l’impression que tes parents en font trop pour toi ? Tu dis qu’ils prennent tout en main, pourquoi font-ils ça ? Tu as peut-être eu besoin de plus d’aide que les autres, ou bien c’est eux qui ont besoin d’être de très bons parents et t’empêchent un peu de grandir? Aurais-tu envie de devenir plus autonome ?…
Si tu avais une idée, quel serait l’objectif de vie pour lequel tu te battrais ?
Pour savoir cela, on part d’abord de ses rêves, et de ses passions : par exemple ce que tu adores faire, ce en quoi tu es bonne, ce que les autres aiment chez toi. Tu peux faire une liste, avec l’aide d’une amie ou de quelqu’un d’autre si c’est difficile de la faire pour toi seule.
Cela voudrait dire que l’énergie que cela te prend d’être découragée, tu l’utiliserais pour te construire un projet de vie.
Peux-tu nous parler un peu de toi, de ta vie, de ce qui est difficile pour toi pour le moment, pour que nous comprenions avec toi pourquoi ce découragement s’est installé en toi ces temps-ci?
Tu pourrais aussi si tu le veux, demander une aide extérieure, comme celle d’un psychologue, si tu sens que tout cela t’amène vers un sentiment de déprime et t’entraine vers le bas, d’accord ?
Nous restons avec toi, amicalement,


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 14/01/2019

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler