Numéros d'urgence

Questions


Est-ce que ça va vraiment aller mieux ?

Bonjour j’mappelle X et je suis suicidaire depuis plus quelques années. A la première personne a qui j’ai dit que je me sentais pas du tout bien elle m’a rassuré que bientôt tout va aller au mieux et qu’il serait toujours là pour moi cela fait presque deux ans que ça s’est passé et rien n’a changé. Pourtant je vis bien fin plus au moins j’ai des amies , un toit , une famille…
Mais je me sens pas bien je pense que je me souviens même pas la dernière fois où je me sentais vraiment bien ou j’étais heureuse car même si je rigole avec mes amies je suis active et tout je me sens vide je sais pas comment expliquer bref la cause de tout ça je sais même pas pourquoi je suis comme ça .

En parlant de suicide ou d’envie suicidaire je ne vais pas parler de dépression car je n’ai pas vu un psychologue même si on m’a proposé je trouve ça une perte de temps et d’argent à quoi cela sert de raconter mes problèmes à une personne qui va finir par me demander de l’argent pour m’écouter bref au niveau du mal-être je me suis jamais mutilé mais j’ai fait plusieurs tentatives de suicide comme vous avez remarqué ils ont tous échoué
La première fois avant 10 ans, où j’ai essayé de m’étrangler avec ma ceinture
Je l’ai enfilé autour de mon cou je me suis dit qu’au moins j’irai pas à l’école le jour suivant , j’ai commencé à serrer et serrer de plus en plus fort la sensation que quand je serrai de plus en plus fort j’entendais mon coeur battre de plus en plus fort et je n’entendais que ça puis plus aucun souvenir seulement que je me suis levé le jour suivant pour aller à l’école.
Et à chaque fois que j’essayais d’en finir c’était par deux choses soit par la ceinture ou soit par overdose aucun des deux n’a marché pas parce que ce n’était pas efficace mais par ma lâcheté je n’étais même pas capable d’en finir à chaque fois je finissais en larme mais mes parents n’en savent rien et heureusement

Et la raison pour laquelle je vous écrit car j’ai l’impression que personne n’est vraiment là pour moi et j’ai une autre confession pour vous j’ai la fâcheuse tendance à être avec des hommes peu recommandable je sais pas pourquoi mais ça me réconforte et donc je me fais des illusions comme quoi ils m’aiment et ça m’aide à avancer mais le petit hic c’est qu’il ont tous plusieurs années de plus que moi.

Jvais pas tarder la dessus donc voilà si vous voulez plus de détails dites-moi.

Cordialement,
Bonjour à toi et bienvenue sur ce site !:-)

Tu nous parles de ces différentes fois où tu as tenté d’en finir avec tout ce mal-être, ce vide qui t’habite… Tu dis que tu as été lâche… Ne penses-tu pas plutôt que c’est la pulsion de vie en toi qui est très forte ? Nous comprenons bien que tu aies eu envie de stopper tous ces problèmes, toutes ces larmes qui t'habitent … C’est très lourd de porter cette souffrance, surtout quand ça dure depuis si longtemps…Ca prend beaucoup d’énergie en plus... Et ça peut sembler vraiment impossible d’en parler à quelqu’un !
On sent que tu as essayé déjà différentes choses, mais que tu n’as pas trouvé une vraie aide. Cette personne qui t’a dit que tu pouvait compter sur elle, n’a pas pu t’aider c’est ça ? Ca fait 2 ans et rien n’a changé…
Tu dis que la première fois que tu voulais en finir, ce qui te soulageait c’était de penser que tu ne devrais plus aller à l’école le lendemain.. Que se passait-il à l’école ?
As-tu vécu du harcèlement ? De la maltraitance de la part de quelqu’un ? Dans ta famille? A l'extérieur?
Tu dis que tu ne sais même pas pourquoi tu es si mal… Mais si tu savais, que dirais-tu ? Si tu étais ta meilleure amie, que penserais-tu ?
Tu ne penses pas que ce serait bien de voir un psy, à quoi ça servirait, et tu devrais le payer pour qu’il t’écoute en plus ! C’est vrai, on comprend que tu penses cela. Tu aimerais que quelqu’un puisse t’écouter comme ça, par bienveillance et vrai intérêt pour toi, c’est ça ?
Les psys, ça a du sens quand même, parce qu’ils ont beaucoup étudié, beaucoup travaillé pour avoir leur expérience. Ils ont aussi été eux-mêmes en thérapie pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres, ils réfléchissent à leurs propres difficultés avec la vie, et ils sont supervisés, pour pouvoir faire profiter les autres de leur expérience. Ce qui est bien avec un psy, c’est qu’il est anonyme, tu peux lui dire ce que tu veux, il respectera le secret. De plus il voit ta situation avec du recul et peut tout de suite t’aider à observer certaines choses qui ne te conviennent pas ou qui te font du mal sans que tu en aies conscience. Soi-même on ne peut pas se rendre compte de ce qui est inconscient en soi, tu comprends ? Mais si tu ne le sens pas, c'est toi qui décides pour toi-même bien sûr!
En tout cas on peut t’accompagner, nous, pour le bout de chemin que tu as envie de faire, parler de ces relations avec des hommes "peu recommandables", ces hommes plus âgés, si tu en as envie. Parler de la raison pour laquelle tu ne veux pas que tes parents soient au courant de tes tentatives de suicide...
Pour que tu puisses peut-être y voir un peu plus clair, et surtout sortir de cette solitude qui te pèse.
Prends bien soin de toi, tu le mérites :-), et à bientôt !

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide / tentative de suicide

Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.

La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?