Logo

Questions/Réponses

Coucou, j'ai 16ans et depuis 3sem j ai toujours le moral à 0, je délaisse mes études, j ai plus envie de rien , je me sens seul, j ai l imression d énerver tout le monde . .
J essaye de positivé mais j y arrive pas . . Je suis perdue, j ai envie de mourir et de me dire que c est fini que je serai plus jamais seule...

Que dois-je faire pour remonter la pente ?

Envoyé le 19/11/2007

Bonjour à toi Lelex et merci de prendre contact avec nous. Ton humeur et tes idées semblent très sombres, et cela depuis 3 semaines. S'est-il passé quelque chose de spécial, de précis il y a 3 semaines qui t'aurait plongée dans cet état d'esprit ? Quelque chose de très important/grave/troublant à tes yeux ? Tu te sens perdue, pour l'instant. Rappelle toi, avant ces 3 semaines, un bon ciné ou un DVD, des fous rire en classe ou sur le trajet de l'école, des projets de vacances ou des souvenirs de vacances, ... tu es dans une mauvaise passe mais on sent de la volonté dans ton message, tu veux remonter la pente et avoir cette volonté c'est déjà énorme car c'est toi qui le décide !
Autre piste de réflexion : qu'est-ce qui te fait dire que tu énerves tout le monde ? c'est ton sentiment, ok, mais basé sur quoi ? Très souvent et pour la majorité des jeunes, la période de l'adolescence est faite de hauts et de bas, de moments d'excitation intense et d'autres moments de profonde solitude, on se sent tout seul et parfois on a l'impression d'être un extra terrestre .... quand on ne prend pas les autres pour des extra terrestres ! Autour de toi, qu'en pensent les autres, ta famille, tes copains et copines ? Tes parents peuvent peut-être te dire comment eux ils ont vécu leur adolescence ? Et tes copines, elles en pensent quoi ?
En ce qui concerne tes études, ce serait dommage de laisser aller trop loin (galère pour rattraper !). Dans un cours de français ou autre, si vous avez le choix d'un sujet pour un travail ou une dissert, tu pourrais peut-être en profiter pour aborder le sujet ? En mettant des mots sur tes idées noires et en partageant ces mots, il y a beaucoup de chance que les autres saisissent l'occasion de parler de leurs propres soucis et généralement les soucis sont plus légers si ils sont partagés ! Ca te dit d'essayer ?
Si vraiment ton sentiment de solitude et de mal être persistent, l'aide d'un professionnel peut t'être nécessaire, celle d'un psychologue par exemple.
Nous sommes de tout coeur avec toi Lelex, courage et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles. L'équipe de paroles d'ados.

Envoyé le 19/11/2007

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler