Logo

Questions/Réponses

bonsoir,
je suis atteinte d'agoraphobie, de phobies sociales et de la dépression, mes parents m'ont engagé dans une TCC depuis le mois d'aout sans me consulté avant de le faire, le problème c'est que c'est un lourd combat je consulte un psychologue depuis le mois de novembre, je vois beaucoup de progrès mais malheureusement je suis la seule a les voirs, et je n'ai aucun soutien dans mon entourage,j'ai des envies suicidaires et j'ai perdu un frère dans une overdose il y a 6 ans d'ici je ne m'en suis jamais remise, je me mutile depuis bientôt 4 ans depuis que je suis rentré en secondaire, j'arrive plus a rentré dans le droit chemin, le problème c'est que j'ai très peur de rechuté, j'ai des médicaments spéciales pour pouvoir me calmé quand je vais mal, mais le problème c'est que ni ma famille ni mon copain ne veulent plus que je les prennes, j'ai beaucoup de choses sur le coeur,je me sens mal dans ma peau j'ai beaucoup de problème familliaux et en classe les garcons me voillent plus comme une fille repoussante, coincé et j'en passe, j'aimerais être comprise, j'aimerais parlé a certaines personnes de ce que je vis, le probleme c'est que j'ai très peur, je ne sais pas comment leur dire ?
merci

Envoyé le 31/03/2008

Bonjour à toi.
Ton besoin d’être écoutée et comprise est grand et bien normal, c’est tout à fait légitime. Si nous comprenons bien, tu consultes un psychologue depuis plusieurs mois et tu vois une amélioration, c’est super, accroche toi alors !
Tu aimerais davantage de soutien de ton entourage et de ton copain nous dis-tu, la situation est peut-être aussi un peu difficile pour eux, tu sais, il arrive souvent que les proches se sentent un peu démunis, ils ont peur de dire ou faire des choses de travers, ils sont parfois maladroits ! Un dialogue franc et sincère fait souvent des merveilles, chacun peut être surpris d’entendre ce que l’autre a à dire.
Dans ton message tu exprimes le souhait de parler à certaines personnes de ce que tu vis mais de tes peurs qui y sont liées. Peur de quoi plus précisément ? Qu’as-tu à perdre et surtout … à gagner ?!
Les thérapies prennent et demandent du temps, de la patience ; si tu en éprouves le besoin, tu peux éventuellement demander à ton psy de rapprocher les séances ? Ou trouver un système de communication qui t’aide entre deux séances (écrire dans un journal ?) ?
Tout semble se mélanger en ce moment pour toi, comme un gros sac de nœuds, tu as l’impression que les problèmes envahissent chacun des domaines de ta vie (famille, école, copain, …). Ton corps et ton esprit ont déjà fort à faire à l’adolescence pour garder le cap et nous imaginons fort bien que les différents maux dont tu souffres sont lourds à gérer. Tu évoques beaucoup de pathologies : agoraphobie, dépression, mutilation, envies suicidaires, … c’est beaucoup pour une fille de 15 ans. Quelle serait ta première priorité ? A quoi ressemblerait le rayon de soleil ou la bulle d’oxygène qui ferait apparaître un joli sourire sur ton visage ? Tu veux bien y réfléchir ?
Nous sommes de tout cœur avec toi, bonne chance pour la suite.
L’équipe de paroles d’ados.

Envoyé le 31/03/2008

Question au hasard

Bonjour, Tout d'abord, je reprends contact avec vous, l'équipe, en vous remerciant pour le travail que vous faites....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler