Logo

Questions/Réponses

Bonsoir, je reviens vers vous car je me suis rendu compte que j’ai un gros problème et je ne sais vraiment pas comment avancer, dépasser ce problème. Alors voilà cela fait quelques temps que j’ai accepté le fait que je suis insociable et très timide mais le fais d’être timide ça je le savais mais c’est le fait d’être insociable qui me détruit. Je n’arrive pas à engager des discussions avec les personnes de ma classe ou n’importe qui d’autres par exemple ( à part les gens que je connais bien) , je n’ai pas de sujet de conversation non plus, je sens mon angoisse monter quand quelqu’un me parle, j’ai du mal à regarder les gens dans les yeux ect. Mes copines me disent que je dégage l’image d’une fille méchante et très froide et c’est vrai je ne me mélange pas avec les gens que je ne connais pas et je ne cherche pas non plus à « les connaître » en quelques sortes. Mais une fois que certaines personnes commencent à me parler ils sont tous choqués du fait que je suis une fille très gentille, compréhensive, j’aime beaucoup faire rire tout le monde je suis de plus emphatique avec les gens et que je ne juge personne! Mais ça malheureusement très peu de gens le savent parce que justement mon apparence montre le contraire de qui je suis vraiment. Sincèrement je veux vraiment faire des efforts, je demande de l’aide à gauche et à droite et tout le monde me dis mais c’est rien t’en fais pas il faut juste que tu parle plus avec les gens mais c’est justement ça le problème je n’y arrive pas et là personnes ne me comprends, clairement aucune personnes. J’ai besoin qu’on me guide, qu’on me dise ce que je peux faire pour montrer qui je suis vraiment, pour enfin me débarrasser de cette image désagréable que je dégage car je sais que je passes à côté des personnes avec qui je pourrais m’entendre parfaitement. Sa joue aussi beaucoup sur mon moral, j’ai envie de parler mais je n’y arrive juste pas, je n’arrive pas à me lancer alors que j’ai des idées pleins la tête mais une fois face à face je perd tout contrôle. Bref je suis déterminée à changer mais je ne sais pas où puiser mon énergie pour le faire et comment le faire. Svp j’ai besoin d’aide je sais que si je ne fais pas quelque chose je fais me renfermer complètement.

Envoyé le 22/11/2019

Bonjour à toi,
merci de donner de tes nouvelles !
Si on comprend bien, tu donnes à l'extérieur une image de tri qui ne correspond pas du tout à qui tu es à l'intérieur, à comment tu te sens : tu passes pour une fille froide, distante (et même méchante ?) alors que lorsqu'on te connaît un peu mieux tu es drôle et sympathique.
Tu es déterminée à changer ça, à réduire le contraste, le fossé entre ces deux extrêmes, et c'est super, on te sent très motivée et prête à en débattre avec cette difficulté que tu as d'aller vers les gens.
Plusieurs idées nous viennent : tu as des copines, des gens avec qui tu te sens à l'aise ? Tu pourrais leur demander de t'inclure dans leur groupe élargi, et tu pourrais même proposer de faire une sortie commune, un ciné, ou un tour en ville ?
Que fais-tu comme activités, qu'est-ce qui t'intéresse ? Et si tu essayais un stage d'impro théâtrale ? Pour t'entraîner, tu peux commencer par "jouer", lire des textes, devant un miroir, vraiment, ça peut aider.
Appuie toi aussi sur des rencontres et des expériences positives que tu as eues, répète toi que tu es capable d'entrer en relation, tu l'as déjà fait, donc ça fonctionne. Tu n'es pas prédéterminée à un isolement social, ok ? Tu as une place, et tu vas trouver TA place, nous sommes confiants.
On reste à ton écoute, à +


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 22/11/2019

Question au hasard

Pour répondre a votre précédent message, non je n'ai pas été allé voir un professionnel dans ce domaine, mais j'aimerais tellement pouvoir y...

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler