Logo

Questions/Réponses

Bonsoir, hier il y a quelques semaines je vous ai écrit pour vous demandez de l aide pour remonter la pente, et votre réponse m a beaucoup aidé et je vous en remercie ..

Maintenant j ai un copain que j aime mais je m énerve de plus en plus vite, et j ai toujours envie de passer mes nerfs sur quelque chose, de frapper dans un mur ou de hurler..
Que dois-je faire pour canaliser ma colère, ma haine sans passer mes nerfs sur mes proches ou pour ne plus vouloir frapper quelque chose?

Merci de votre réponse..

Envoyé le 18/12/2007

Bonjour à toi lelex. Avant tout, sache que nous sommes ravis d’avoir pu t’aider et que nous sommes toujours à ton écoute. Ton message laisse supposer que la déprime a mis les voiles mais qu’une certaine agressivité n’a pas perdu de temps pour prendre sa place ! La colère et l’agressivité sont des moyens d’exprimer ce que nous sommes, vivons ou avons vécu, ok ce sont des moyens un peu particuliers car ce qui peut vite devenir gênant c’est que l’entourage en prend plein sa figure ! En fait, c’est le premier qui passe dans la pièce ou celui qui est assis de toi dans le bus qui ramasse ta colère ou ton agressivité sans savoir ce qui lui arrive. Tu peux agir à plusieurs niveaux :
1) te rendre compte de ton agressivité et de l’effet que cela a sur tes relations : bravo, c’est déjà fait !
2) expliquer, même après coup, que l’autre n’est pas responsable de ta colère, que tu as un peu de mal pour l’instant et que toi non plus tu n’aimes pas cet état !
3) continuer ta recherche : d’où vient cette violence ? qu’est-ce qui te met en rogne ? depuis quand ? y a-t-il quelque chose de si douloureux ou pénible qui veut sortir de toi mais qui n’y arrive pas totalement ? l’aide d’un psy pourrait-elle aider à y voir plus clair ?, …
4) tout en continuant à chercher l’origine de cette rébellion, sois créative et trouve les moyens qui te conviennent le mieux pour te défouler … sans que ce soit incorrect socialement ! Des exemples ? Courir, nager ? Bêrk le sport ? Ok, alors, quand tu as la maison pour toi toute seule, mettre un morceau de musique à fond, passer l’aspirateur en dansant, en criant ou encore faire une balade en forêt avec ton copain, respirer à fond l’air frais, à en avoir la tête qui tourne et à se dire que c’est bon de sentir qu’on est vivant ! Ou bien écrire ta colère, la dessiner, prendre un bloc de pâte à modeler et lui donner une forme. Ca pourrait être rigolo de demander après à ton entourage ce que eux voient dans ta création !
5) et cette bonne nouvelle : ton copain ! Super ! Profite, savoure, partage aussi !

Voilà, nous espérons t’avoir donné des pistes. Nous te souhaitons un Noël plein de scintillements et de douce chaleur auprès de ceux que tu aimes, prends soin de toi ! L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 18/12/2007

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler