Logo

Questions/Réponses

Bonjour.
Première question pour moi. Toute nouvelle ici.
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours été caractérisée comme une fille calme, sans problème. Dans l'ensemble je rendais mes parents (divorcés) fiers de moi. Contrairement à leurs amis, leur enfant ne faisait pas trop parler d'elle. Et même avec l'adolescence, cela n'a pas changé. Ils n'ont jamais pensé que leur fille pourrait faire une crise d'ado, être difficile, ... et ils avaient raison. Rien ne se profilait à l'horizon.

Et puis depuis un an, je ne vais plus bien. J'oscille en permanance entre le très haut et le très bas. On peut me connaître très heureuse et puis dans un profond mal-être. Je n'en parle qu'à très peu de personnes et j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre, même de ma mère dont je suis pourtant très proche. La raison de mon mal-être, je ne la connais même pas. C'est vrai que je suis très fatiguée et que cela influence donc beaucoup mon moral, mais est-ce la seule raison ? Je ne pourrais même pas le dire...
J'ai en permanance un poids sur l'estomac. Je pleure beaucoup mais jamais face aux autres. Seule ma mère connait la situation dans laquelle je me trouve, car je ne vis qu'avec elle et je ne peux cacher mes larmes à la maison. Elle veut vraiment m'aider mais - je ne sais pas non plus pourquoi - à chaque fois que quelqu'un s'approche de moi pour me demander de mes nouvelles, j'ai envie de lui dire de me fouttre la paix, de s'en aller. Pourtant je souhaite vraiment de l'aide. Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus rien.
La seule chose que je sais c'est que je ne suis pas bien et que je suis perdue.

Envoyé le 23/01/2008

Bonjour à toi et bienvenue chez paroles d’ados. Ton message nous interpelle et nous touche beaucoup. Tu te sens perdue, pas bien et cela sans vraiment de raison particulière apparente. Il est fréquent que les adolescents soient en recherche et cette recherche n’est pas simple, elle pose des questions encore moins simples du style : plus un enfant et pas encore un adulte, qui suis-je et ou que suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? Et demain ?, …
Tu nous dis avoir toujours été calme, ne pas avoir fait de crise d’adolescence, pas de vagues … et si c’était la mer qui montait, maintenant ? Humeur changeante, idées noires, larmes, mélange de sentiments, à la fois souhait et refus d’aide, fatigue, … cela ressemble de près à des symptômes typiques de l’adolescence. Tu as du mal à te faire comprendre des autres nous dis-tu, cela arrive mais cela ne signifie pas que tu es une alien, rassure toi ! C’est un sentiment fréquent chez les jeunes. Certains jeunes ont un peu plus de mal que les autres à quitter leur enveloppe d’enfant et à coudre la leur, personnelle, qui leur va à eux et à personne d’autre, cela pourrait être ton cas tu crois ?
Tu fais bien de ne pas rester seule avec tes interrogations et ton malaise, ta maman veut certainement te soutenir et t’aider mais parfois le fait d’être trop proche empêche de tout sortir, de tout exprimer. D’autres pistes s’offrent alors à toi comme par exemple le psy de l’école ou du centre PMS ou encore d’un planning familial, tu y as déjà pensé ? Parler à une personne de confiance qui sera là rien que pour toi, pour t’écouter et t’aider à dénouer les fils de ton malaise, te permettra d’être un peu plus « légère », de prendre un peu de recul. C’est important de mettre des mots sur les maux, quels qu’ils soient et tu as déjà fait un grand pas en reconnaissant que quelque chose n’allait pas. Nous espérons t’avoir un peu aidée et nous restons bien sûr à ton écoute si tu te poses d’autres questions. Bon courage à toi.
L’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 23/01/2008

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler