Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
jai vu le lien avec le site d'aimesansviolence et jtrouve ke cest bien mais on parle de violence partou et jai lu un article ki disai ke les armes tuaient 20.000 fois plus ke le tabac et lalcool.les adulte n'emploie ke la violenc pour gagner. jvoudrais savoir si on vou sui si on est pas des cons alors et kon sfra tjrs pigeoner par tous les autres ki gagneron parcki sont les plus fort????
ces kon sa dans la vie et vou nou faite croire ke la loi du plu fort n'est pa tjrs la meilleur??? regarder aux usa ou en russie ou partou: tue lautre sinon il te tuera!!!! eskon peu voou croir dans le mond de maintenan????

Envoyé le 17/02/2008

Bonjour à toi.
Merci pour ce message percutant et qui mérite une petite réflexion (tu auras d’ailleurs remarqué que nous avons pris un peu de temps pour y répondre, merci de ne pas nous en vouloir !).
Tu nous fais remarquer que le monde en 2008, dans lequel nous vivons toi et nous, est un monde où la violence et les rapports de force occupent une grande place. Dans ce monde, la loi du plus fort serait omnipotente, il y aurait du noir et du blanc, sans rien entre les deux. Nous te rejoignons dans l’idée que vivre dans ce monde n’est pas chose facile, que faire sa place, sans se faire écraser, relève parfois de l’exploit. Mais nous voulons aussi croire que c’est possible sans écraser l’autre et la nouvelle campagne lancée par la Communauté française, sur le thème de la violence dans les relations amoureuses, veut y croire aussi. Tu as raison, ne faisons pas l’autruche, la violence est partout, verbale, physique ou psychologique. Laissons de côté les conflits internationaux pour parler de notre quotidien et du tien : les relations interpersonnelles. Car oui, c’est au quotidien, dans les paroles et les comportements dans le bus ou dans un café, face à un prof ou à sa copine que l’on peut agir. C’est au travers de nos relations de personne à personne, de nos actions (ou non action) qu’un individu existe parmi d’autres individus dans la société. Tout ne nous semble pas ou noir ou blanc, la pallette des gris est presque infinie et d’ailleurs on peut passer de l’un à l’autre en fonction des évènements de notre vie, des coups durs qu’on encaisse et des joies qu’on partage, tu ne penses pas ? Quel est ton avis là-dessus ?
Ton message est vraiment très intéressant et pourrait nous inspirer des pages et des pages ! Mais d’ailleurs, est-ce que cela ne ressemble pas un peu à ce qu’on appelle « refaire le monde », autour d’une table avec des copains ou en famille, dans une bonne discussion entre différentes générations ? Même si ça ne fait pas vraiment avancer le monde, ça nous fait avancer nous et c’est déjà pas si mal, qu’est-ce que tu en dis ?
Merci pour ton partage d’idées ! L’équipe de paroles d’ados.

Envoyé le 17/02/2008

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler