Logo

Questions/Réponses

bien,
est ce normal d'etre hiper nul depuis toujours en orthographe ? en concentration ordre et autre,
d'etre pété en neerlandais malgré d'avoir étudier jusque 22h du soir
d'avoir toujours mal rien k'an repenssant a son ex, le seul kon ai jamais eu, alors que ct fini ya 6 mois (j'laime plus, je regrette just se ke j'ai fais)(durée 1 moi)(genre sa fai 6 mois ke meme si on est dans la meme école, jlui adresse plus la paroles.
pk je suis ici sur l'ordi alors que je devrai etre en train d'étudier pour mon exam de géo et histoire demain ?
pourquoi je crève de trouille a lidée qu'un jour il faudra bien mourire
et pourquoi je suis chiante, et on fini toujours par me trouver lourde et éviter ma présence.
voilas, je comprendrai parfaitement que vous répondé pas a tout.
a oui, je suis nul en anglais je sais pas se ke sa veu dire leave my question... mais ne publier pas sa s'il vous plai.

Envoyé le 06/12/2007

Bonjour à toi, on dirait que tu as le moral dans les chaussettes dis donc !…Y a pas grand chose qui va bien pour toi en ce moment ? Surtout quand tu es en examen !…Tu as tout l'air de nous faire une petite (ou grosse!) déprime!
Dans ce que tu nous dis de toi, il y a plusieurs séries de difficultés : ton « hyper-nullité » en orthographe, neerlandais, anglais, concentration, ordre et autre. Tes regrets et ton mal-être quand tu repenses à ton ex. Ta trouille de mourir un jour. Ta sensation d’être lourde et chiante, et l’impression que les autres finissent toujours par éviter ta présence.
Tu en oublies sûrement, et des meilleures ! Installe-toi bien, on va procéder avec méthode et circonspection ;-)…
Se pourrait-il que toute cette série de désastres et autres calamités vienne d’une seule et même cause :le fonctionnement de ton cerveau?
Toute une série de causes peuvent expliquer ta distraction ou tes difficultés scolaires, c'est peut-être parce que tu n'es pas bien dans ta vie affective que ton cerveau ne fonctionne pas trop efficacement pour le moment: quand on a des soucis, on utilise une grosse partie de son énergie à chercher des solutions plutôt qu'à étudier des matières moins urgentes comme le néerlandais...Dis-nous si tu crois que cette hypothèse est juste.
Voici aussi une autre hypothèse, que nous allons plus particulièrement décelopper ici : ton cerveau est peut-être simplement différent du cerveau des autres! Certains cerveaux fonctionnent autrement, les connections neurologiques se font différemment… Certaines personnes par exemple ressentent les choses beaucoup plus intensément que d’autres. Les sensations qui arrivent à leur cerveau sont très intenses et ils n’arrivent pas à faire le tri pour ne sentir que les choses importantes et pas les autres. Ces personnes sont tout le temps en alerte et en même temps souvent distraites parce qu’elles voient et entendent trop de choses à la fois .
D’autres personnes ont au contraire besoin de stimulations très fortes parce qu’elles ressentent les choses moins fort que les autres. Elles sont donc facilement distraites et voyagent dans leur monde.
C’est parfois parce qu’on est dyslexique, dyscalculique ou dysorthographique qu’on est très distrait : parce que notre cerveau apprend d’une manière différente des autres, ni mieux, ni moins bien, simplement différente. Et apprendre de manière traditionnelle demande beaucoup plus d’efforts à ces enfants dyslexiques qu’à d’autres . Comme ils se découragent de ne pas être comme les autres, ils développent une mauvaise image d’eux-mêmes et s’enfuient aussi dans leur monde imaginaire. Ca pourrait être ton cas...

Il y a encore d’autres raisons qui expliquent toutes ces difficultés d'ordre scolaire. Ca vaudrait sans doute la peine que tu en parles à des adultes autour de toi, parce que c’est très lourd à porter toute seule, c’est très décourageant. Et puis, tu l'as compris, ces difficultés scolaires déteignent sur ton image de toi qui est assez sombre, tu te trouves nulle, tu n’es pas fière de toi, et ça pourrait expliquer ce qui se passe dans ta vie sociale et affective…
A l’école, il y a toujours une possibilité de rencontrer un/une psychologue qui fait partie du PMS et qui pourrait peut-être te renseigner si ce sujet t’intéresse. Ca te ferait sûrement du bien de mieux comprendre comment ton cerveau à toi fonctionne, qu’en penses-tu ?
Pour tes autres questions,qui touchent plutôt ta vie affective, pourrais-tu nous les réécrire en nous donnant peut-être d’autres détails, nous y répondrons dans un deuxième temps si tu es d’accord, sinon tu vas t’endormir avant d’avoir tout lu !!! Bien à toi, l’équipe de Paroles d’ados.

Envoyé le 06/12/2007

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler