Logo

Questions/Réponses

Pour répondre a votre précédent message, non je n'ai pas été allé voir un professionnel dans ce domaine, mais j'aimerais tellement pouvoir y aller. Je suis sûre que ça m'aiderais beaucoup, surtout que j'ai vraiment besoin de parler a quelqu'un qui ne sache rien a propos de ma famille. Mias le problème est que je ne peux pas y aller a cause de diverses raison: que vais-je dire a mes parents? Ils pensent que les psy sont pour les fous. Et si j'y vais sans dire a mes parents, qui va me donner l'argent? J'aimerais pouvoir faire quelque chose en ligne ou la personne accepte les paiements par cash. Du coup je devrais trouver un moyen pour payer la personne encore. Il y a juste tellement d'éléments a prendre en compte que ça me décourage d'aller consulter, pourtant j'en ai vraiment envie.

Moi j'habite a Madagascar, et l'age pour être majeur est aussi 18, dans a peu près 6 mois alors je serais majeur. Mais je serais obligé de rester chez moi car je suis dans une famille très traditionnelle ou il faut absolument rester a la maison etc. Alors je ne pourrais jamais m'échapper.

J'essaye alors de travailler sur ma personnalité et sur moi-même. J'essaye de garder mon calme et écrire mes pensés dans un cahier ou ici quand j'ai besoin de m'exprimer et parler a quelqu'un, parce que je n'ai aucun amis a qui je pourrais en parler. Mais des fois j'ai tellement envie de parler a une vrai personne en face de moi... bref c'est pas grave. Ici c'est mieux que rien.

Du coup voila, il y a certain moments ou j'arrive a complètement tout oublier mais il y en a d'autres ou je craque a force de tout garder pour moi... J'essaye aussi petit a petit de dire a mes parents que je suis une personne a part et j'ai mes droits. Il ne peuvent pas toujours faire force sur moi, et ce n'est pas juste. Nos conversations tournent toujours aux cris et aux bagarres, mais au moins j'ai la satisfaction d'avoir dis ce que j'avais dans le cœur.

La je suis chez ma belle-sœur et mon frère car c'est les vacances de noël, alors ça me fait du bien de pourvoir sortir de chez moi et être dans un environnement meilleur. Et vraiment il ne faut pas le prendre autrement, je suis contente d'être ici, mais ici aussi j'ai l'impression de toujours donner donner donner, sans rien recevoir en retour. Je veux une seule chose et rien d'autre: qu'on me donne de l'amour. Et j'ai l'impression de paraitre égoïste en disant ça comme ça. Mais le truc c'est que j'en ai vraiment besoin et ça me bouffe de l'intérieur de toujours rester comme ça.

Bref... merci de m'avoir lu et a bientôt.

Envoyé le 17/12/2019

Bonjour à toi, merci pour ton message, que nous trouvons très touchant. C’est difficile, on comprend bien, cette envie, ce besoin d’amour et de reconnaissance n’est pas comblé pour le moment et cela te fait souffrir.
Tu prends sur toi, parfois tu craques et c’est bien normal, tu ne dois certainement pas t’en vouloir pour cela, d’accord ?
Tu pourrais peut-être profiter de tes quelques jours chez ton frère et ta belle-sœur pour te confier à eux ? Ta belle-sœur ne sera pas surprise, elle est déjà un peu au courant n’est-ce pas ? Du coup, ce serait un peu plus facile pour toi, qu’en penses-tu ?
Tu aimerais recevoir dis-tu, et tu parles de tes parents. L’amour, le don, l’attention ne sont pas réservées exclusivement aux parents, on peut recevoir de plein de gens différents, des choses différentes et de manières variées, les possibilités sont énormes !
Si par exemple tu fais du baby-sitting, ou du bénévolat, et que tu reçois un compliment, un sourire, des paroles chaleureuses ou que l’enfant te saute dans les bras, ce sont aussi des « cadeaux », tu ne trouves pas ?
Tu as beaucoup de choses à offrir, et à recevoir aussi, c’est certain.
Tu as bientôt 18 ans, est-ce que cela fera une différence pour oser aller consulter un psy ? on ne sait pas comment fonctionne le système de soins de santé dans ton pays, existe-t-il des centres ou des hôpitaux où le prix des consultations est en fonction des revenus ? Renseigne-toi peut-être ? Et méfie toi de ce que tu peux trouver comme consultations en ligne, il existe de nombreuses arnaques et ce n’est pas toujours professionnel, ok ?
On te souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes.
A bientôt.




L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 17/12/2019

Question au hasard

Bonjour, je suis assez complexé par mon physique, j'ai 14 ans et depuis la fin de mes 13 ans je commence déjà à avoir des poiles sur les gambe...

Lire tout

Dans Adolescence

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler