Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Si je vous écris, c'est que je suis tellement perdue que je n'arrive même plus à y réfléchir correctement. Ma relation avec ma mère s'effrite, on est pourtant proche elle et moi, mais les choses semblent se briser au fil du temps et je peine à les réparer. Je ne fais jamais les choses comme il faudrait, aussi vite qu'il faudrait, assez bien, je peine à répondre à ses attentes...
Atteinte d'un trouble psychologique qui prend le pas sur ma vie, elle a finie par exploser un soir pour me dire qu'elle ne pourrait pas continuer à vivre avec moi dans ses conditions. Alors je fais de mon mieux pour cacher, pour sourire et ne pas l'inquiéter - car je sais que ça l'inquiète et que cette peur l'énerve d'où cette crise, je suppose. Je crois qu'une part de moi veut la punir en lui cachant mon mal-être pour m'avoir dit quelque chose d'aussi blessant. Une autre part est terrorisée à l'idée de ne pas être la bonne fille qu'il faudrait si je lui laissais savoir à quel point je suis atteinte dernièrement.
Je suis terrorisée de ne pas faire ce qu'il faut, de l'inquiéter, et de retomber dans nos spirales de disputes et de blessures, qui blessent encore plus mon petit frère, seul face à ce torrent de cris et de déception. Ma mère est sujette à la dépression, et j'ai l'impression de ne faire qu'empirer sa situation.
Je veux être assez forte, je veux réussir à faire ce qu'il faut (principalement devancer les besoins de ma mère en l'aidant à la maison sans qu'elle me le demande. On débarrasse, met la table, on vide le lave vaisselle, on aide avec les courses, on aide à suspendre le linge, je cuisine de temps en temps, mais ce n'est pas assez, et je ne sais plus quoi faire pour la contenter), et surtout je veux réussir à ne plus créer de disputes inutiles.
Vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance

Envoyé le 29/08/2018

Bonjour à toi,
Si on comprend bien, tu vis avec ta mère et ton petit frère.
Tu es inquiète pour ta relation avec ta mère, une relation qui s’effrite comme tu dis. Dans ton message tu parles aussi d’avant, de moments très pénibles avec beaucoup de disputes, et c’est sans doute la peur que ces tensions recommencent qui fait que tu tires la sonnette d’alarme.
Tu veux bien nous en dire un peu plus à propos de ce trouble psychologique ? Quand s’est-il manifesté, et de quelle manière ? Un suivi est mis en place ?
Tu caches ton malêtre, tu fais tout ce que tu peux pour être une « bonne fille », c’est ça ? pour faire le moins de vagues possibles … en voulant épargner ta mère et ton petit frère et ta relation fille-mère. Et toi dis-nous, qui t’épargne toi ? Qui fait attention à ce que tu vis et ressens ? Tu ne parles pas de ton père … tu veux nous en dire quelques mots ?
La rentrée scolaire est toute proche, ça va peut-être vous donner un peu d’air à tous, non ? Où es es-tu dans ta scolarité, c’est quelque chose qui marche bien pour toi, qui te plaît ?
On sent bien ta volonté , ta détermination à faire en sorte que ça s’arrange, et surtout garde bien cette énergie. Mais on se doit de te rappeler qu’une relation, par définition, ça bouge, ce n’est pas fixe, et c’est encore moins la responsabilité d’une seule personne, ça se joue à plusieurs, tu comprends ? Tu le dis bien : tu ne sais plus quoi faire pour la contenter : ça veut dire qu’il y a une part qui ne t’appartient pas, que tu ne peux pas maîtriser, c’est la part de ta mère. Et peut-être que même si tout était parfait, ce ne serait pas encore suffisant pour elle.
Vous avez déjà essayé d’aller consulter un thérapeute à vous deux, pour prendre soin de votre relation ? Qu’est-ce que tu en penses ? Ou aussi avec ton petit frère, pourquoi pas ? Il a quel âge ? Et autour de vous, il y aurait quelqu’un qui pourrait vous soutenir ? Ou par exemple prendre ton petit frère ou toi à loger un we pour donner de l’air à la maison ?
On reste à ton écoute, ok ? A bientôt




L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 29/08/2018

Question au hasard

Salut je suis en classe de 4eme et il y a une nouvelle dans ma classe qui s'appelle N....

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler