Logo

Questions/Réponses

Bonjour
Ma grand-mère, dont j’étais extrêmement proche, est décédée d’un cancer généralisé avant-hier. Je le vis mal, car, avant qu’elle soit malade et même pendant quand elle n’était pas à l’hôpital, je la voyais tous les jours, on était très complices depuis que je suis toute petite.
Mais voilà, je redoute l’enterrement, pour être honnête je n’ai absolument pas envie d’y aller car ce deuil pour moi est extrêmement difficile et rien que de penser à aller voir plein de gens pleurer, ou d’autres venir alors qu’ils la connaissaient à peine, ça me rend dans un état horrible. Dans tous les cas, je veux rendre hommage à ma grand-mère et je lui ai écrit un texte qui sera lu lors de l’enterrement, mais que j’y aille ou pas ce ne sera pas moi qui le lira.
J’aime ma grand-mère, plus que tout, j’ai besoin d’aide je ne sais pas s’il faut que je surmonte ça et que j’y aille, je sais que mon deuil sera mille fois plus difficile en y allant mais j’ai peur du regard de ma famille, qu’en pensez-vous dois-je y aller? Je ne sais même pas si j’en serais capable, j’ai tellement mal au ventre rien que d’y penser. Et, si non, comment leur dire (j’ai 16 ans)?
Au revoir et bonne fin de journée, j’espère avoir de l’aide rapidement car l’enterrement est vendredi

Envoyé le 30/07/2018

Bonjour à toi,
Ta grand-mère est décédée et tu crains de te retrouver à l’enterrement demain.
Vous étiez très proches toutes les deux si on a bien compris, et ta tristesse est grande, c’est bien logique.
Il y a eu sa maladie, puis son décès. C’est beau que tu aies écris un texte, et en effet, peu importe que ce soit toi ou quelqu’un d’autre qui le lise, d’ailleurs, à la limite, c’est entre elle et toi …
Tu penses que tu ne tiendras pas le coup à l’enterrement, que ce sera trop dur. Et d’un autre côté, ce sera un rassemblement de gens qu’elle appréciait et inversément. Le chagrin lié à la perte d’un être aimé, c’est unique et personnel, personne ne peut ressentir la même peine qu’un autre, mais la peine peut être un peu partagée et on peut parfois être étonné , on peut ressentir une sorte de « bien », de voir combien celui ou celle qu’on aimait laisse de jolies traces , tu comprends ?
Tu parles du regard de ta famille qui pourrait être désapprobateur, c’est ça ? Il pourrait tout aussi bien être soutenant à l’enterrement, tu ne penses pas ? Ou bien tu pourrais participer à une partie et pas à l’autre en fonction de l’organisation ?
Tu as pu dire au revoir à ta grand-mère ?
On se dit que parler à ta famille de ce que tu ressens t’aidera certainement, et puis tu décideras après ce que tu fais vendredi, mais ne reste pas seule avec ça, d’accord ? Tu verras, en parler dédramatisera certainement les choses et tu pourras te décider plus sereinement.
On pense très très fort à toi, que tu décides d’assister ou pas à l’enterrement.
A bientôt, dis-nous comment ça se sera passé pour toi, ok ?



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 30/07/2018

Question au hasard

Bonjour, j'ai quelques petites questions......

Lire tout

Dans Maltraitance

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler