Logo

Questions/Réponses

voila, mes parents sont séparés depuis que j'ai 7 ans. il y a eu un jufement et je dois aller chez mon père avec mon frère et mes 2 soeurs le dimanche et la moitiè des vacances et cela depuis 7 ans, avant je devais aussi aller le mercredi mais il a abandonné à cause des trajets;J'ai été en vacances avec lui et sa copine c'était infernal elle nous déteste et en plus on était à 4 dans la même chambre(une de mes soeurs et moi) et ils nous obligeaient de partir pour pouvoir faire l'amour..je veux plus le voir .Quels sont mes droits pour ne plus devoir aller chez lui le dimanche et les vacances

Envoyé le 03/10/2007

Bonjour Dentifrice,

Tu me dis qu’un jugement a fixé, il y a 8 ans, votre hébergement principal, à tes frère et sœurs et toi, chez votre mère, tout en prévoyant que vous iriez chez votre père un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Cette décision de justice lie tes parents, qui doivent la respecter, sauf s’ils trouvent entre eux un autre accord.

Seul l’un de tes parents peut agir en justice pour obtenir la modification de cette décision, en invoquant des circonstances nouvelles qui justifient cette demande.

Tu ne peux pas toi-même solliciter cette modification, et tu devras donc expliquer la situation à ta mère, qui devra prendre la décision de demander cette modification ou pas. Cependant, vous serez quand même impliqués dans cette procédure, puisque les enfants de 12 ans et plus sont automatiquement convoqués par le Juge de la jeunesse pour être entendus, hors de la présence de leurs parents, et peuvent ainsi s’exprimer en toute liberté. Le Juge de la jeunesse tiendra compte de vos explications, mais tentera, autant que possible, de maintenir un contact entre vous et votre père.

Ne penses-tu toutefois pas qu’il serait nécessaire d’avoir une discussion avec ton père à ce sujet, et de lui expliquer que la situation que tu as vécue pendant les dernières vacances t’a gênée ? En effet, vous avez le droit à un minimum d’intimité, et de ne pas être confronté à la vie intime de vos parents. Cela pourrait également te permettre d’aborder les difficultés que tu éprouves dans la relation avec la compagne de ton père.

La voie judiciaire est parfois indispensable, mais l’on regrette souvent de ne pas avoir discuté avant pour tenter de trouver des solutions. Ne penses-tu pas qu’une discussion pourrait te permettre d’exprimer tes sentiments à ton père, et lui permettre de se rendre compte de choses dont il n’est peut être pas conscient ?

Si aujourd’hui tu ne souhaites plus le voir en raison de ce qui s’est passé, tu dois également réfléchir à l’avenir et aux implications que cela pourrait avoir.

Nous restons évidemment à ta disposition si tu as d’autres questions.

L’équipe de Paroles d’Ados

Envoyé le 03/10/2007

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler