Logo

Questions/Réponses

Voilà j'ai 19 ans et j'aimerais habiter seul dans un appartement le seul problème c'est que je n'ai pas de revenu vu que je suis encore à l'école.. Par quels moyens d'aide je pourrais m'adresser pour m'aider à avoir un appartement ?

Envoyé le 19/09/2015

Bonjour,

Tu es étudiante et tu souhaiterais prendre ton envol en habitant seule.
Normalement, les premières personnes qui peuvent t'aider sont tes parents. En as-tu déjà discuté avec eux? Qu'en pensent-ils.
Si tu n'es plus en accord avec tes parents et que cette décision d'autonomie fait suite à des tensions, tu peux te rendre (si tu habites en Belgique) au sein du CPAS de ta commune. Tu seras reçu par un(e)assistant(e) social(e)qui fera une enquête sur les revenus de tes parents. Tu pourras peut-être recevoir le revenu d'intégration sociale (RIS)qui te permettra de subvenir à tes besoins (loyer, courses, etc...).Le RIS reste un revenu de secours et ne permet pas de vivre de manière très aisée. Le CPAS peut se retourner contre tes parents pour se voir rembourser les montants qui te seront versés.
L'octroi du RIS est lié à un contrat rédigé entre le CPAS et toi dans lequel tu devras t'engager à certaines choses; notamment réussir tes études, accepter un job étudiant pendant le w-e ou les vacances, etc...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers nous ou consulte le lien ci-joint: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/


Bien à toi,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 19/09/2015

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler