Logo

Questions/Réponses

Hello j'espère que toute l'équipe va bien ? :D
j'aimerai vous demander si en belgique il y avait-t-il moyen d'obtenir un papier vous autorisant a consommer du cannabis a usage médical ? Et si jamais il y serai possible vers qui je dois me tourner enfin quel genre de médecins.
Et sous quel critère le medecin acceptra-t-il la prescription. En parlant de critères je pense bien à genre pour une personne de nerveux ou ayant du mal a dormir et refuse tout médicaments sauf "le cannabis médical" enfin voilà j'aimerai le consommer légalement. De plus que je ne vois pas l'utilité que cela soit toujours interdis car pour finir tu réapprend à vivre et ça ouvre les yeux sur énormément de chose et personnellement ça énormément jouer sur ma maturité. Même mon psychologue en est choquée... (je tiens à préciser que je sais déjà que la consomation de cannabis n'est pas tolérable pour les mineurs et blablablabla mais d'ici 4 mois je suis majeur donc c'est pour cela que je m'intéresse assez tôt pour savoir une fois le temps venue comment m'y préparer à toutes les démarches administratives et médical.
Merci d'avance et une bonne continuation car votre site est juste merveilleux.

Envoyé le 27/11/2014

Bonjour à toi,



Nous allons répondre à l’aspect juridique de ta question.

Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée.

La législation actuelle est constituée de la loi "cannabis" de 2003 et d’une la circulaire de la Ministre de la Justice de 2005.



Infor-Drogues (http://www.infordrogues.be) a publié une brochure pour mieux s'y retrouver, à laquelle nous nous permettons de te renvoyer. Celle-ci s'intitule "Cannabis : permis ou interdit ? Des questions citoyennes". Nous te renvoyons à cette brochure pour mieux comprendre la tolérance actuelle en la matière (pour les majeurs, la police ne doit plus nécessairement dresser un procès-verbal (PV) pour détention de cannabis en vue de consommation person­nelle. La loi indique comme condition pour ne pas établir un procès-verbal que la quantité de cannabis décou­verte doit être inférieure à « la quantité de cannabis qui peut être consommée en une seule fois ou, au maximum, en 24 heures ». La circulaire ministérielle, quant à elle, précise que « la déten­tion d’une quantité de cannabis ne dépassant pas le seuil de trois grammes doit être considérées comme relevant de l’usage person­nel » ).



Il semble que notre gouvernement actuel veuille réhabiliter la "tolérance zéro" vis-à-vis du cannabis. Cela impliquerait un retour à des politiques abandonnées depuis la fin des années 1990. Or, la "tolérance zéro" avait été abandonnée car elle était inapplicable, puisque les délits en cette matière étaient si nombreux que les policiers et ensuite les parquets ne parvenaient pas toujours à poursuivre toutes les infractions, ce qui entrainait des discriminations d’un arrondissement judiciaire à l’autre.



La Ministre de la santé actuelle, Maggie De Block, prépare un arrêté royal autorisant la délivrance d’un médicament à base de cannabis (le Sativex) actif dans le traitement de la sclérose en plaques. Pour l’instant, seul ce médicament est envisagé, et non une utilisation de cannabis pour d’autres symptômes, ce que certains déplorent.



Il n’y a donc pas de prescription médicale de cannabis autorisée en Belgique pour le moment, et si l’arrêté royal envisagé est adopté, cela ne concernera que la sclérose en plaque.

Bien à toi,



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/11/2014

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler