Logo

Questions/Réponses

Bonjour,

je viens d'avoir 18 ans, je suis étudiante et je vis pour l'instant dans un kot à Louvain-la-Neuve.
Je viens de faire une demande de RIS au CPAS de LLN mais ils disent qu'ils sont incompétent vu que je suis encore domiciliée dans ma ville d'origine or, j'étais entrain de faire les démarches pour être domiciliée à LLN. Ainsi, il me renvoie au CPAS de ma ville mais le problème qui se pose est que je pense qu'ils vont m'accorder un taux cohabitant là-bas car selon eux je peux retourner chez mes parents ( ils sont eux-même au CPAS donc dans l'incapacité de m'aider) le w-e. Avec ce taux, je n'aurai qu'un peu plus de 530 euros et ce n'est clairement pas suffisant pour vivre vu que rien que pour mon kot, je débourse 325 euros et je ne parle pas des charges annexes. Mes questions sont donc:
-Est ce qu'il y a un moyen que le CPAS de LLN soit compétent (conflit de compétence) ?
-Est ce qu'il est possible d'avoir un taux isolé en étant en kot et en ne retournant pas chez mes parents le w-e, si je suis obligée de voir mon dossier traiter par ma ville d'origine ?

Envoyé le 26/11/2014

 Bonjour à toi,

Nous pensons que le CPAS compétent (pour le moment, celui de ta ville d’origine) pourrait prendre en considération le fait que tu ne vis pas réellement chez tes parents, même si tu y es domiciliée, et t’accorder le taux isolé. En effet, la raison de cette situation est que tu étudies loin de chez toi. Le CPAS de LLN deviendra compétent si tu te domicilies là-bas.
 
En tout état de cause, tu peux aller prendre des renseignements au CPAS de ta ville d’origine. Ta situation est assez fréquente, et tu peux prendre rendez-vous pour voir ce qu’ils en pensent.
 
N’oublies pas que tu as aussi certainement droit à une bourse et des réductions sur les syllabus (et autres).
 
Bien à toi,
 
L’équipe de Paroles d’Ados
 

Envoyé le 26/11/2014

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler