Logo

Questions/Réponses

Bonjour, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie cette question doit être je l’a met donc dans Loi et droit.
Est-ce qu’on peut être placé en famille d’accueil par sa propre demande ?

Envoyé le 06/11/2016

Bonjour à toi,
un jeune qui rencontre des problèmes chez lui peut aller demander de l'aide au SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse). Un dossier est ouvert et une enquête est menée (par des assistants sociaux); la famille avec le jeune rencontre des assistants sociaux et le conseiller , et on voit si on peut trouver un accord. Et certains services peuvent être appelés à soutenir le jeune et la famille, dans la famille. Si le jeune se sent en danger, très fort, ou qu'il y a de la maltraitance, bref si le conseiller du SAJ estime que le mineur est en danger et doit être protégé, il informe le parquet et le dossier passe au tribunal de la jeunesse. C'est lui alors qui prend les décisions et peut, par exemple, retirer le jeune et le placer en institution, ou dans sa famille élargie ou une marraine.
Les familles d'accueil sont soit des gens de la famille, soit des gens extérieurs, mais tout ça prend du temps, et chaque cas est différent.
Quand tu parles de famille d'accueil, tu penses à des gens que tu connais ou pas du tout ? Ca fait une grande différence . Tu peux nous en dire un peu plus ? Tu connais des copains ou copines qui sont en famille d'accueil ?
En attendant de réfléchir encore avec nous, tu peux aussi appeler le service Infor jeunes pour poser tes questions.
On reste à ton écoute

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 06/11/2016

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler