Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai une question. J'ai suivi une formation intensive 1 an en graphisme et actuellement je suis à la recherche d'un emploi en graphisme dans ce domaine là. (Pas facile de trouver et je désespère malgré tour les refus). Je ne suis pas chomeuse, je n'ai aucun revenu et voici ma question: je sais que pour pouvoir toucher son chomage, il faut soit avoir terminer ses études ou encore avoir travailler un an. J'ai reçu une réponse positive mais c'est du bénévolat. J'ai accepté de travailler en tant que bénévole et paralèllemment, je cherche du boulot. Est-ce que si je travaille en tant que bénévole un certain temps, je pourrais par après toucher le chomage?
Merci

Envoyé le 06/03/2016

Bonjour,

Le travail de bénévolat/volontariat peut être compatible avec le chômage sous certaines conditions bien spécifiques. Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, il faut que tu avertisses l'Onem de ton activité de bénévole. Tu devras sans doute donner des précisions quant à ton activité. L'Onem sera tenu de te répondre dans les 2 semaines.
Avant de bénéficier du chômage, tu dois d'abord prester un stage d'insertion professionnelle.
Nous te conseillons de les contacter directement afin que tu reçoives des réponses très précises. Tu peux appeler le bureau régional dont tu dépends: http://www.onem.be/fr/citoyens/chomage.
Voici également un lien qui te permettra d'en savoir plus sur le volontariat: http://pro.guidesocial.be/infos/volontariat-mode-d-emploi.html

Bien à toi,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 06/03/2016

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler