Logo

Questions/Réponses

Bonjour et désolé de vous déranger.Voilà,depuis le mois de septembre ma mère sort tous les soirs au bar et délaisse de plus en plus ses enfants.Je ne sais pas si c'est à cause de cela mais tout le mois d'octobre,je me suis sentis...triste et déprimé.Je pensais que j'allais juste pas bien mais au début du mois de novembre,mon père m'a fait remarquer que j'avais arrêté de me nourrir et que j'étais tout le temps fatigué à cause d'insomnie.Je pensais qu'il m'aiderait mais non.Un ami que j'ai rencontré sur internet et que je connais très bien maintenant l'a remarqué et a proposé de m'aider. J'ai d'abord refusé mais j'ai accepté finalement le 20 octobre.Ma mère m'avait viré de chez elle et mon père m'a confisqué mon téléphone et m'a donc empêché de lui parler malgré que je lui aie expliqué que j'en avais besoin.Ce jour là je me suis rendu compte que je n'allais plus bien du tout car je me suis griffé et mordu le bras tellement j'allais mal.Je n'en avais plus rien à faire des cours ni de ma vie en général.J'ai donc raté mes premiers examens.Ici,j'essaie de faire de mon mieux pour ne plus tomber aussi bas mais les origines de mes problèmes (mes parents) ne sont toujours pas résolus.Je me fais aider maintenant aussi par la petite amie de cet ami.Elle m'a donné le lien de ce site et le numéro d'un centre d'aide.En téléphonant au centre,la dame au téléphone a confirmé mes soupçons : le fait que ma mère sorte au bar tous les soirs et ramène souvent des gens à la maison n'est pas légal.J'ai des petits frères et soeurs et ont m'encourage à aller à un centre d'aide pour faire intervenir une assistante sociale mais ça reste ma mère et puis mes petits frères et soeurs pourraient m'en vouloir.Je ne sais pas ce que je dois faire...

Envoyé le 07/01/2016

Bonjour,

Tu es dans une situation délicate et nous comprenons que tu aies besoin d'y voir plus clair. Tu vas avoir 15 ans, tu vis chez ton papa. Ta maman vit avec tes frères et sœurs. Elle sort le soir et ramène des personnes à la maison. Peux-tu nous donner plus d'éléments? Tes frères et sœurs sont-ils plus jeunes que toi? Avez-vous le même papa? Restent-ils seuls lorsque ta maman sort le soir?
Si tel est le cas, il y va de la responsabilité de ton papa d'agir dans l'intérêt de ses enfants. S'ils restent seuls le soir, la situation est effectivement très dangereuse pour tes frères/sœurs. Il est normal que tu sois inquiet. D'autres personnes de ta famille sont-elles au courant? Peux-tu leur en parler?
Dans le cas où ton papa ne bouge pas, tu peux demander une entrevue au centre PMS de ton école dans le but d'expliquer tes craintes qui sont tout à fait légitimes. Le centre PMS peut proposer l'aide du Service d'Aide à la Jeunesse de ton arrondissement (SAJ).Ce service ne travaille pas sous la contrainte et ne fait donc pas intervenir d'office la police, les juges et tribunaux. Leur objectif est de travailler ce qui est difficile en famille. Tu peux aussi te rendre au SAJ toi-même(nous pouvons te transmettre leurs coordonnées). Il existe des permanences où tu seras reçu directement pour expliquer ta situation. ce sont des personnes de confiance et qui ont l'habitude de ce genre de situation. Ne te sens pas coupable de faire appel au centre PMS ou au SAJ; bien au contraire. Tu le fais dans l'intérêt de tes frères et sœurs avant tout. C'est une démarche très responsable et mature. Nous t'en félicitons!!
n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite.

Prends bien soin de toi,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 07/01/2016

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler