Numéros d'urgence

Questions


Mon copain est narcissique. Je souhaite le changer puisqu'on est encore en phase d'adolescence. Il veut toujours etre le meilleur, ne repond jamais clairement aux questions qu'on lui pose mais je sais qu'il esr follement amoureux de moi. Donc je pense etre en bonne position a laider. Comment faire ? Merci davance
Bonjour à toi et bienvenue !
Tu aimerais aider ton copain, tu le trouves narcissique, et tu souhaites le changer. Tu sens que tu peux être dans une bonne position pour le faire parce qu’il est très amoureux de toi.
Et c’est vrai que vous êtes adolescents et que vous êtes dans une bonne période pour essayer et apprendre des choses nouvelles.
Tu trouves toi qu’il devrait changer lui, pourquoi ? Qu’est-ce qui est difficile pour toi dans cette situation ? Que pourrais-tu changer chez toi pour mieux vivre cette situation ?
Et lui ? Qu’en pense-t-il ? Y a-t-il un problème pour lui d’être comme il est ?
Et si on retourne ton raisonnement, que dirais-tu s’il trouvait lui que tu devais changer toi, serais-tu d’accord ? Deviendrais-tu comme il veut par amour pour lui ?
Toutes ces petites questions sont là pour te faire réfléchir à votre situation autrement.
Tu sais, ce que nous sommes aujourd’hui, nous le sommes devenus à partir de notre bagage génétique et à partir de ce que nous avons vécu depuis nos premiers jours. Si pour lui c’est important d’être le meilleur c’est qu’il en a besoin pour une raison ou l’autre, pour être aimé, pour survivre, pour se protéger, peu importent les raisons.
Il est peut-être très bien comme ça. Et s’il voulait changer quelque chose de ce comportement, il ne le ferait que parce que cela lui crée des soucis, alors il déciderait lui-même de changer et serait motivé de le faire.
Avec l’expérience on se rend compte qu’on ne peut pas changer les autres, même si on en a très envie. On ne peut que se changer soi-même. Et parfois alors, les autres changent autour de nous !:-)
En étant qui tu es, tu lui montres une autre manière d’être et ça peut lui donner envie d’essayer de nouveaux comportements.
Et puis aussi, s’il se sent aimé tel qu’il est, il va pouvoir se rassurer, et plus il se sentira en sécurité, plus il pourra laisser tomber ses comportements d’auto protection.
Sais-tu pourquoi il ne répond pas clairement aux questions ? Peut-être n’a-t-il pas la réponse ? Il se pourrait qu’il soit vraiment très différent de toi et que tu n’arrives pas à te mettre « dans ses baskets » ?
Essaye de le découvrir, de comprendre ce dont il a besoin. Et reste consciente de tes besoins à toi, exprime-lui ce que tu ressens toi, et ce que tu aimerais pour vous deux, sans lui faire de reproche à lui.
Si vous arrivez à communiquer de manière respectueuse, vous allez beaucoup apprendre l’un de l’autre! :-) Sur internet tu trouveras des informations sur la « Communication Non Violente », ça peut te donner des pistes.
Dis-nous ce que tu en penses, si tu as d’autres idées ?
Il a de la chance que tu aies envie de l'aider, pour qu’il soit plus heureux! :-)
Bien à toi,




L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Amitié

Une rencontre est toujours un événement unique et dont le destin est particulier. 
Lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on a tendance à rapidement se faire une opinion sur celle-ci. Toutefois, la première opinion n'est pas toujours bonne et peut changer en fonction de l'évolution de la relation. 

Lire la suite

Amour

L’amour est un élan du cœur, une tendresse qui nous porte vers quelqu’un.

Il comporte toutes sortes de degrés qui peuvent aller de l’affection à l’amour-passion.

L’amour donne un sens à la vie.

Lire la suite

Rupture

Une rupture est toujours très difficile à vivre car elle provoque le manque.
Le manque de l’autre mais également le manque de la relation et de tout ce qui l’accompagnait.

C’est une épreuve tant pour celui qui a pris la décision que pour celui qui la subit.
C’est toujours pénible de c...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...