Logo

Questions/Réponses

J'ai 14 ans
J'ai subit une moquerie il a 4 ans venant de 2 filles depuis je n'ose plus parler à des filles ni même les regarder dans les yeux , je me sens très mal a l'aise en compagnie de filles , je ne parle même pas a mes cousines mais je suis amoureux d'une fille de mon école et je fais semblant de l'ignorer, je ne vais pas lui parler et d'est qu'elle vient je m'en vais. Je n'en n'est jamais parler à un psy ni à personne .
Que faire ?

Envoyé le 23/03/2016

Coucou toi ! Bienvenue sur Paroles d’ados.
Tu ressens de la gêne et un certain mal être lorsque tu es en présence de filles suite à des moqueries subies il y a 4 ans.

Tout d’abord, nous tenons à te dire que toute relation est déterminée par les personnes qui font partie de cette relation. Ainsi, les moqueries que tu as subies par ces 2 filles sont en lien avec ces deux personnes-là et à leur manière d’être en relation avec toi. Ainsi, ce n’est pas parce que tu as vécu des moqueries avec des filles que chaque fille a cette tendance à se moquer. Il est vrai que les filles sont parfois réputées pour être des pestes mais, fais-nous confiance, toutes les filles ne sont pas comme ça.

De plus, il est fort probable qu’en 4 ans tu aies changé et que tu sois maintenant davantage capable de te défendre face à des moqueries. Le fait que tu évites tout contact avec les filles, même tes cousines, t’empêche de revivre des expériences positives avec des filles. Nous pensons que retenter l’expérience relationnelle avec des filles, qui te semblent sympathiques, pourrait te permettre de te construire de nouveaux souvenirs positifs avec les filles. Peut-être pourrais-tu commencer avec des gens de ta famille?

De plus, nous voudrions t’encourager à ne pas laisser des personnes extérieures et malintentionnées dicter ton comportement. Tu t’empêches de vivre certaines expériences depuis 4 ans suite à ces deux jeunes. Nous sommes persuadés que tu es une personne faite de beaucoup de qualités et que beaucoup de filles voudraient te connaître.
Les amitiés fille-garçon sont différentes des amitiés garçon-garçon et nous souhaitons pour toi que tu puisses découvrir ce type de relation également. Aussi, le fait de te sentir plus à l’aise avec les filles en général te permettra d’être plus à l’aise avec la fille que tu aimes. Cet amour t’a peut-être d’ailleurs motivé à changer ton comportement par rapport aux filles ?

Prends confiance en toi, pense aux qualités et aux compétences que tu as (sportives, loisirs, humaines, etc). En effet, nous souhaitons que tu te vois de manière positive pour pouvoir entrer en relation de manière sereine et sûre de toi. Si la fille que tu apprécies vient vers toi, c’est peut-être parce qu’elle a envie de te connaître. Essaie de ne pas te poser trop de question et de te laisser guider par ton instinct.

Enfin, si tu veux parler de cela et avoir des outils pour entrer en relation avec les filles, tu peux prendre rdv avec un psychologue dans un Centre de Guidance ou dans un Service de Santé Mentale proche de chez toi. Ta demande est précise ; cela représente un élément facilitateur pour un travail thérapeutique.

Prends soin de toi.
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 23/03/2016

Quelques dossiers sur le sujet

Amitié

Amour & Amitié

Une rencontre est toujours un événement unique et dont le destin est particulier. 
Lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on a tendance à rapidement se faire une opinion sur celle-ci. Toutefois, la première opinion n'est pas toujours bonne et peut changer en fonction de l'évolution de la relation. 

Lire la suite

Rupture

Amour & Amitié

Une rupture est toujours très difficile à vivre car elle provoque le manque.
Le manque de l’autre mais également le manque de la relation et de tout ce qui l’accompagnait.

C’est une épreuve tant pour celui qui a pris la décision que pour celui qui la subit.
C’est toujours pénible de c...

Lire la suite

Amour

Amour & Amitié

L’amour est un élan du cœur, une tendresse qui nous porte vers quelqu’un.

Il comporte toutes sortes de degrés qui peuvent aller de l’affection à l’amour-passion.

L’amour donne un sens à la vie.

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler