Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
J'ai un problème, quand un garçon me plait, je deviens une véritable peste sans aucune raison, genre je lui parle mal et des fois je l'ignore pendant longtemps pour sans doute prouver que je ne l'aime pas auprès des autres. Comme si j'avais honte d'aimer... Et du coup à cause de sa, le garçon qui me plait me fuit car il pense que je suis une vraie peste vu la façon dont j'agis avec lui parce que il croit que je le déteste alors que c'est tout le contraire !
J'aimerais tellement arreter de me comporter comme sa mais c'est plus fort que moi...
Que me conseillez vous ?

Envoyé le 13/08/2018

Bonjour,
Tu aimerais arrêter de te comporter comme une peste avec le garçon que tu aimes.
Pour pouvoir modifier ce comportement, il semble essentiel de comprendre d’où vient cette envie de mettre à distance la personne que tu aimes.
As-tu déjà réfléchi à l’amour ? Pour toi, que représente ce sentiment ?

Certaines personnes ont la croyance que l’amour peut les détruire, c’est pourquoi elles mettent en place des stratégies pour rester célibataire.
Ensuite, le fait d’aimer quelqu’un à distance permet de garder le contrôle sur l’amour et de ne pas laisser la possibilité à l’autre de nous blesser. Ainsi, pour ce type de personne, la peur d’être aimée et blessée prend le contrôle et le dessus sur tout le reste.

Pour pouvoir aimer et être aimé, il est important d’avoir une estime de soi suffisante. En effet, lorsqu’une personne ne se sent pas bien dans sa peau, a l’impression qu’elle est nulle et qu’elle ne mérite pas l’amour de quelqu’un, elle va avoir tendance à repousser la personne et à rejeter toute forme de relation car elle ne se sent pas à la hauteur de cette personne. Il convient donc d’améliorer son estime de soi soit avec l’aide d’un professionnel (ex : psychologue) soit avec des exercices/rites mentaux à appliquer tous les jours.

Enfin, penses-tu que l’environnement familial dans lequel tu te trouves peut influencer ton attitude ? Y a-t-il de la violence, des conflits, de l’indifférence ou du rejet dans le couple de tes parents ou dans ton entourage ? Peut-être adoptes-tu un comportement de rejet et de mise à distance de l’autre car tu l’as observé au sein de ton environnement et que tu le reproduis ? Ou bien, tu essayes peut-être de te protéger d’éventuels conflits ou de la violence?

Dis-nous ce que tu penses de nos réflexions et si tu te retrouves dans une de celles-ci,

Au plaisir de te lire,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 13/08/2018

Question au hasard

Salut je suis en classe de 4eme et il y a une nouvelle dans ma classe qui s'appelle N....

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler