Bonjour !
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce site Je reviens cette fois avec un problème bien différent de d’habitude… J’ai quelques problèmes avec un ami dont je suis proche et je suis assez perdue sur la manière dont je suis censée gérer ça.
D’origine, je n’étais pas amie avec R, il est arrivé dans ma classe l’année dernière et était proche de certains de mes amis, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de le connaitre avant de partir au Canada (j’y suis restée de janvier à juin). Quand je suis rentrée, suite à des dramas internes de mon groupe de potes, R était devenu le meilleur pote de ma meilleure amie et nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans le même groupe proche. Rapidement, pendant l’été, nous sommes devenus bons amis, on a fait pas mal de soirées et voilà.
C’est quelqu’un de très gentil, en fait c’est sa première qualité, d’être gentil, il ne s’énerve presque jamais, il gère les conflits directement, etc… Il est aussi super bon délire et très ouvert sur le sujet du sexe. Je pense que comme n’importe quels ados, on parle énormément entre amis, et R comme un de amis de longues date, B, adorent ramener le sujet.
Il y a quelques temps, mi-septembre à peu près, certains ont commencé à croire qu’on était ensemble, ce qui n’était absolument pas le cas. On a dormi plusieurs fois ensemble, ce qui est très agréable car on discute beaucoup. Moi qui suis plutôt lente et récalcitrante à faire confiance, on discute et on se confie beaucoup, il n’a pas non plus eu la vie parfaite (je ne dis pas que j’ai des problèmes insurmontables, mais disons que les problèmes familiaux sont assez lourds) et c’est plus facile de parler avec quelqu’un qui comprend que parfois, tout n’est pas facile. Mais malgré tout cet aspect « confidences », il n’y a strictement rien de plus que de l’amitié dans les sentiments qu’on a l’un pour l’autre.
Après quelques discussions et un énorme why not, je me suis demandé pourquoi on ne pourrait pas devenir sexfriend. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on avait déjà plusieurs fois débattus des avantages et inconvénients de ce genre de relation, etc… Étant particulièrement peu audacieuse, je n’ai pas non plus lancé la demande comme ça, j’y ai été par sous-entendus, jusqu’à (sous les conseils d’une amie en Allemagne, car je ne parlerai jamais de ça à une personne proche de l’un de nous ici), ce qu’une discussion se prête à un éclaircissement sur le fait que c’était une discussion premier degré.
Il a commencé par trouver l’idée intéressante, puis a finalement dit que ça serait trop pour une amitié. Je n’avais aucun problème avec ça, en fait j’ai demandé car ça m’intéressait mais sans que ça soit important pour moi. Il est revenu quelques jours après sur le sujet avec une proposition se limitant aux prélis, et je lui ai dis que vu que je n’avais aucun plan de base, que je voulais juste qu’on s’amuse, ça me convenait.
Assez longtemps après (ces évènements arrivent début octobre), par un pur hasard, il se retrouve à nouveau dans mon lit et nous discutons de tout et de rien. Sans qu’il se passe quelque chose, nous sommes nettement plus tactiles que d’habitude. Je suis quelqu’un, d’origine, qui n’est pas une grande fan des contacts physiques, mais nous étions proches et ce n’était pas dérangeant. Cependant, je n’essaie rien et à part un massage, rien ne se passe.
Quand il part, je me demande s’il aurait pu se passer quelque chose mais n’en fait pas grand cas. Sauf que, deux jours après, dans une discussion randum, le sujet revient. Il me dit alors que si j’avais proposé, il aurait dit non mais qu’il ne m’en aurait pas voulu de proposer. Je lui dis ok, que je n’ai aucun problème avec ça et pour moi, l’affaire est close.
Sauf qu’il ramène à nouveau le sujet quelques jours après, et que ses propos sont plus flous, il rechange d’avis. Je lui dis que ses changements d’avis incessants sont assez pénibles et qu’il devrait avoir un avis définitif. Il demande alors un « délai de réflexion », je lui dis aucun problème. Il va prendre UNE semaine avant de répondre, mais comme je dis je m’en fous un peu. Je voyais ça comme une occasion, mais pas plus sérieusement.
Quand il se décide enfin, il m’annonce que pour lui c’est non car en gros il trouve que la relation de sexfriend additionné à notre amitié, ça serait trop proche d’un couple, et qu’il a peur que ça finisse par se savoir. Je lui dis que je comprends, qu’il n’y aucun problème. Et pendant un temps, je pense qu’il n’y en a pas.
On discute plusieurs jours, on se voit à l’école, tout va bien, etc… Puis, je pense qu’il s’agit de l’élément déclencheur bien malgré moi, je lui fais une remarque qu’il a mal interprété. En gros, je lui dis qu’il est fermé d’esprit, ce que je ne pense pas, c’était un blague dans la conversation. Sauf qu’il pense que je dis ça à cause de son refus, je lui explique que ce n’est absolument pas le cas. Très bien, pour moi encore une fois, tout va bien.
Le lendemain et le jour suivant, à l’école, on discute plutôt normalement, du moins je ne remarque rien de spécial. Puis mercredi, donc trois jours après, il ne m’adresse pas la parole. Je lui demande par message si j’ai fait quelque chose de mal, s’il y a un problème, et après lui avoir tiré les fils du nez pendant dix minutes (et m’être énervée quand il m’a dit quelque chose de méchant), il finit par lâcher, je cite « Le problèmes c’est que tu m’as proposé d’être sexfriend et que c’était sérieux et j’ai besoin de temps pour digérer, etc ».
De depuis, il ne m’adresse pas la parole, réponds à peine quand je lui demande quelque chose. Je ne sais pas du tout comment je suis censée réagir, car je ne comprends même pas le problème. Ça fait depuis octobre que c’est écris clairement que c’est « sérieux », et il le savait très bien. Il a réfléchi pour, etc… et quand bien même, je pensais plusieurs fois que la discussion était close et il est revenu.
J’avoue ne strictement rien comprendre, et c’est une situation qui me mine, car j’ai énormément de problèmes dans ma famille pour l’instant, je m’étais attaché à cette amitié et ça me faisait tout simplement du bien d’avoir quelqu’un à qui parler. Je ne sais pas ce que je suis censée faire, si je dois retourner vers lui pour lui essayer de « régler » la situation, même si je ne vois rien à régler, ou l’envoyer paitre.
Car une partie de moi est assez vexée. Pas d’avoir été repoussée, car ça comme je l’ai dis je m’en fous un peu, je n’avais pas du tout pris cette proposition avec « sérieux » (dans je ne suis pas blessée qu’il dise non, c’était juste une proposition pour s’amuser, rien d’important à mes yeux). Ce qui est blessant pour moi, c’est qu’il m’en veut désormais d’avoir demandé, alors qu’il sait que je suis quelqu’un avec très peu de confiance en moi et que c’est justement car j’étais sûre qu’il n’aurait aucun problème avec moi qui lui demande (comme il l’avait plusieurs fois dit), que j’ai osé le faire.
Je suis désolée de ce pavé, pour un problème en soi assez peu sérieux. J’en ai des bien pires sur les bras pour l’instant, mais en fait j’ai l’impression que c’est justement R et notre amitié légère, sans tracas, mais avec possibilité de compter sur lui qui m’aidait à tenir, et qu’il se soit retiré aussi vite, c’est extrêmement dur. En plus, le fait que je ne puisse pas en parler à des amis ici et avoir un avis extérieur rend les choses encore plus compliqué (avec ma sœur allemande, c’est différent car nos discussions sont toujours étalées sur des jours et qu’il est difficile de tout expliquer dans une autre langue, à distance, ect…). Alors encore désolée de vous avoir utilisé comme oreille pour mes petits dramas…
Pensez-vous que je devrais aller lui parler, encore une fois ? Que j’ai fait quelque chose de mal ?
Merci beaucoup, et bonne période de fins d’années