Logo

Questions/Réponses

Bonjour ^^ ça fait longtemp ,
Si je reviens me confier à vous c'est parce que depuis plusieurs mois j'ai un ami ( rencontré sur facebook ) qui a des problèmes, et des GROS problèmes !
Je l'aide comme je peux et une forte amitié c'est tissée entre nous on se parle presque tout les jours et ont peux passer des heures à s'envoyer des messages ... Le problème est qu'on arrive pas à éliminer ses problème M. ( sa copine ) et moi , je ne l'ai jamais laissé tomber et il sais très bien que je ne le ferai jamais , parfois pourtant je ressens le besoin de me déconnecter du monde et d'arrêter de me charger des problèmes des autres . J'ai vraiment peur qu'il en finisse définitivement je sais qu'il en est capable il s'est déjà mutilé plusieurs fois , à chaque fois il me le dis en s'excusant , si sa copine le quitte une deuxième fois j'ai peur qu'il ne le supporte pas ...
Tout nos efforts n'auront servis à rien J'ai peur de perdre quelqu'un en qui je tien vraiment beaucoup à cause d'elle , voici donc ma question : comment pourrais-je l'aider sans pour autant le rendre dépendant ?

Envoyé le 18/08/2018

Bonjour à toi, excuse-nous pour le délai de notre réponse …
Tu nous avais déjà parlé d’une rencontre via facebook, il s’agit du même garçon ?
Vous avez beaucoup d’échanges et vous avez créé un lien assez fort on dirait.
Là, tu es inquiète pour lui, il te dit qu’il s’est mutilé plusieurs fois, tu as peur qu’il recommence ? Ou qu’il se mette encore plus en danger ?
Tu aimerais l’aider sans le rendre dépendant dis-tu . Tu veux dire, dépendant de toi ? De votre relation ? Tu te poses une bonne question si c’est ça. Tu as raison, si tu te rends compte que tu le « perfuses », ton aide n’est pas aussi efficace qu’on pourrait le penser. Oui, parce que à terme, ce ne sera pas tenable, et de plus ça ne résout en rien ses problèmes.
Ce serait bien que des professionnels, et des adultes prennent le relais. Il peut déjà nous écrire, qu’en penses-tu ? Il peut aussi en parler à ses parents ? Ou aller dans un centre de santé mentale ou un planning familial et demander à rencontrer un psy ?
Sa copine pourrait peut-être l’accompagner la première fois, ça serait moins difficile pour lui.
On n’a pas bien compris la fin de ton message, quand tu dis  perdre quelqu’un à qui tu tiens beaucoup, « à cause d’elle », tu parles de sa copine Morgane ? Vous êtes en contact toutes les deux ? Elle aussi fait ce qu’elle peut pour l’aider, non ? Ca ne doit pas être évident de tenir quelqu’un à bout de bras, que ce soit un ami ou un petit copain … qu’en penses-tu ?
La rentrée scolaire approche, ça fera sans doute du bien à ton ami de retrouver un rythme, une vie sociale, … et il peut aussi aller voir un éduc ou un prof .
On espère que ça va s’arranger … ne prends pas trop sur toi, tu n’es pas wonderwoman, ok ?
A +



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 18/08/2018

Question au hasard

Je veux coucher avec mon prof de S.V.T ,mais comment faire déjà pour me rapprocher de lui ? Qu’il voit que je suis intéresser à lui ....

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler