Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Alors voilà, j'aimerais présenter un problème qui me gêne beaucoup, surtout en ce moment. Il se trouve que je n'ai jamais eu de copain, selon moi parce que je suis très timide de nature. J'ai pratiquement seize ans et j'ai l'impression qu'être seule ne me va plus du tout... Ces derniers temps, je me suis rapprochée d'un garçon à qui je parle quotidiennement par messages et à qui je dis bonjour lorsque je le vois au lycée. Je sens que le courant passe vraiment bien et je pense qu'il sait mes intentions, il sait que je souhaite sortir avec lui. Seulement, je suis vraiment une personne très timide et j'ai la plupart du temps très peu à dire... Récemment, nous avons mangé ensemble avec d'autres amis, et nous deux avons un peu fait bande à part. Mais voilà, j'ai un gros problème qui fait que j'ai très difficile à trouver des sujets de conversation et de répondre plus loin qu'un simple oui ou non... Ça m'embête réellement car je pense qu'il pourrait se passer quelque chose entre nous mais j'ai peur de tout gâcher simplement parce que je suis beaucoup trop coincée :( comment pourrais-je faire pour changer, pour arriver à parler naturellement ? J'ai le même problème avec mes amis mais ça me dérange moins... J'ai vraiment le sentiment de tout gâcher, que puis-je faire ? :( d'avance merci !

Envoyé le 29/02/2016

Bonjour,

Tu sembles souffrir de ta timidité; ce qui t'empêche d'entamer une relation amoureuse. Tu nous dis que cette timidité se retrouve dans tes relations amicales également.
Le fait d'être réservée fait partie de ta personnalité. Tu ne peux donc devenir super spontanée et extravertie du jour au lendemain. Mais il faut peut-être analyser les choses plus profondément. As-tu des angoisses ou des peurs concrètes telles que le regard des autres, ce que qu'ils pourraient penser de toi? As-tu l'impression que cette timidité peut venir d'un manque de confiance en toi?
Tu es dans une situation qui te stresse bien évidemment. Lorsqu'on est amoureuse, faire le premier pas est toujours difficile. On ne se sent jamais à l'aise. C'est tout à fait normal et c'est valable pour tout le monde. Mais il faut dépasser ce cap afin de créer une véritable accroche avec ce garçon. Il faut d'abord que tu aies confiance en toi, que tu t'apprécies, que tu sois consciente de tes qualités et de ton pouvoir de séduction.
La timidité dont tu souffres, c'est peut-être un moyen pour toi de te défendre, de ne pas t'exposer au regard de l'autre. Autant dans tes relations amicales qu'amoureuses. C'est en quelque sorte ta façon à toi de te protéger. C'est une hypothèse en tout cas.
prends d'abord conscience de tes peurs puis apprends à les apprivoiser. Fais la liste de ce qui pourrait te mettre "en danger" si tu t'exprimes davantage. Avec ce garçon, tu n'as rien à perdre. tout à y gagner. Ne réfléchis pas trop aux sujets de conversation que tu pourrais trouver. Ca se fera naturellement. Laisse-toi aller; essaie de perdre un peu le contrôle...ok?

On reste à ta disposition,
A bientôt,


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 29/02/2016

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler