Numéros d'urgence

Questions


Bonjour à tous et à toutes,

Je suis scolarisée au lycée et je viens vers vous aujourd'hui dans le but de trouver des réponses. Je n'ai qu'une seule amie fille et même elle ne sait pas quoi me dire sur ce qui va suivre. Je vais essayé de faire court : L'année dernière, je me suis liée d'amitié avec un garçon, on a sympathisé et on est devenu proche. Au nouvel an, il m'a déclaré sa flamme et malgré que je l'aimais beaucoup, je ne voulais pas entamé de relation. Il y avait quelques flirts et c'était assez ambigu en y réfléchissant bien. Ayant tous deux des forts caractères, il nous arrivait de souvent nous disputer. Étant trop fier pour admettre que cela était de la faute de l'un ou de l'autre, il nous arrivait de ne plus se parlait pendant quelque jour. Au final, on finissait par se réconcilier. Cependant, il souffrait de plus en plus de la situation car il m'aimait vraiment. Les grandes vacances ont laissé place à un long silence.. à la rentrée on a reparlé et quelques jours après.. plus rien. Nous avons les mêmes fréquentations. A chaque fois que je viens, il s'en va automatiquement : il m'évite. Je ne sais pas quoi faire car il me manque. Seulement j'ai l impression qu'en allant vers lui ça serait égoïste car peut-être qu'il a peur de repenser à moi en me reparlant... ou peut-être qu'il me déteste..

J'espère que vous pourrez me donner votre avis! Merci d'avance
Bonjour à toi, merci pour ta question et bienvenue !
Tout a donc commencé l’année passée, vous étiez proches, il y avait quelques flirts et aussi des disputes qui pouvaient couper la relation pendant plusieurs jours, suivies de réconciliations. Ce n’était pas une relation si facile que ça on dirait non ? Es-tu sûre qu'il était réellement amoureux de toi? Est-ce à cause de ces disputes que tu n’avais pas voulu commencer de relation avec lui l’année passée quand il t’a dit ce qu’il ressentait pour toi? Si oui, on pourrait te comprendre et il se pourrait bien que tu aies eu raison...
C’est très difficile en tout cas de vivre une amitié ou relation amoureuse avec quelqu’un qui ne parle plus, quelqu’un qui boude ou nous évite. Il se peut que vos manières de penser soient très/trop différentes?…

Aujourd’hui tu es perdue parce que tu ne sais pas s’il t’évite pour ne pas souffrir, ou s’il t’évite parce qu’il te déteste… Pourquoi te détesterait-il ? D’avoir refusé une relation avec lui ?
C'est très difficile d'être dans cette incertitude!!
Pourrais-tu lui poser la question clairement (ce n'est pas égoiste non!), lui dire que ce n’est pas facile pour toi de vivre cette attitude d’évitement ? Lui demander quelle est la raison de tout cela ? Tu peux lui dire que tu respecteras sa décision, mais tu as le droit de lui dire ce qui n’est pas facile pour toi dans tout ça… Et vous arriverez peut-être à trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
Eviter quelqu’un, quitter le groupe quand il arrive, ce n’est pas anodin... S'il refuse d’avoir une discussion franche avec toi, ce serait sans doute une indication intéressante. Si quelqu'un aime quelqu'un d'autre, il nous semblerait étrange qu'il refuse de parler avec lui/elle, de mettre des mots sur des situations douloureuses et difficiles, et de chercher ensemble des solutions respectueuses pour chacun, qu'en penses-tu toi?

En tout cas ce n'est jamais égoiste nous semble-t-il de désirer une discussion ouverte et tranquille avec quelqu'un... S’il refuse, tu auras une information de plus sur sa manière d'être, et tu pourras si tu le veux tranquillement t’éloigner et chercher des amitiés plus équilibrées avec des personnes avec qui tu te sens bien, nous te le souhaitons de tout coeur! :-)
Dis-nous ce que tu penses de tout cela, nous sommes là avec toi. :-)



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Rupture

Une rupture est toujours très difficile à vivre car elle provoque le manque.
Le manque de l’autre mais également le manque de la relation et de tout ce qui l’accompagnait.

C’est une épreuve tant pour celui qui a pris la décision que pour celui qui la subit.
C’est toujours pénible de c...

Lire la suite

Amitié

Une rencontre est toujours un événement unique et dont le destin est particulier. 
Lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on a tendance à rapidement se faire une opinion sur celle-ci. Toutefois, la première opinion n'est pas toujours bonne et peut changer en fonction de l'évolution de la relation. 

Lire la suite

Amour

L’amour est un élan du cœur, une tendresse qui nous porte vers quelqu’un.

Il comporte toutes sortes de degrés qui peuvent aller de l’affection à l’amour-passion.

L’amour donne un sens à la vie.

Lire la suite

Ton avis ?

Est-ce fréquent que tu adoptes un comportement ou que tu fasses un acte pour être semblable aux autres ?