Logo

Questions/Réponses

Voilà je sais que je ne dois pas être la seule dans le cas donc j'aimerais bien en discuter avec d'autres ados... Depuis toute petite je ne suis jamais parvenue à avoir une image positive de moi, niveau physique et mentalité. Et pour le moment tout va mal : ma mère, mon beau père, l'école,... Help !

Envoyé le 27/02/2008

Bonjour à toi et bienvenue sur notre site.
Ton moral n’est pas au beau fixe en ce moment, tout semble aller mal nous dis-tu. C’est compliqué n’est-ce pas d’être une fille de 15 ans ? D’une part il y a l’adolescence avec tous ses chamboulements : la ruée des hormones, le corps qui change, les petits désagréments d’une nouvelle peau qui se fabrique, les idées saugrenues qui envahissent l’esprit sans crier gare, … alors tu imagines bien que si c’est difficile pour toi de gérer ça, ça l’est aussi pour les parents et l’entourage ! ce n’est pas grave qu’un fossé se creuse entre vous pourvu que vous mainteniez le contact d’une façon ou d’une autre. C’est très fréquent, rassure toi. L’adolescent n’a presque pas le choix de traverser ou non ce passage obligé qui le mène vers l’âge adulte, il est embarqué dans cette aventure sans y être préparé. Tu fais donc bien d’en parler et nous comprenons très bien ton souhait de partager ce que tu vis avec d’autres jeunes. Sur ce site, tu trouveras déjà une série de questions-réponses qui te permettront de voir ce que d’autres vivent ou on vécu et comment ils y ont réagi. De plus, tu trouveras un forum pour discuter. Et dans ton école, avec tes copains et copines, vous n’abordez pas le sujet ? Lance l’idée !
Tu parles également dans ton message de l’image négative que tu as de toi. A nouveau, à l’adolescence le jeune passe par une période de dévalorisation, de rejet, de goût à rien et il ne s’épargne pas, il trouve que rien ne vaut la peine … et lui non plus ! Généralement c’est passager : une rencontre, un livre, la découverte d’une passion, l’amitié, le fait de parler permettent au jeune de rester tout de même positif. Si le malêtre persiste, il faut s’en occuper et par exemple aller consulter un psychologue.
Pour ce qui est des relations avec ta mère et ton beau-père, si c’est vraiment super tendu, tu pourrais peut-être leur proposer de rencntrer un médiateur familial qui pourra vous accompagner à gérer la crise, qu’en dis-tu ? Tu as raison, c’est dur de tout gérer en même temps, prends les choses une à une, accepte que cela prenne un peu de temps et reste ouverte à tout dialogue. Tu n’es pas toute seule !
L’équipe de paroles d’ados.

Envoyé le 27/02/2008

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler