Logo

Questions/Réponses

pourquoi est ce qu'on a des boutons?

Envoyé le 13/04/2016

bonjour,
Il y a dans notre peau des petites glandes appelées glandes pilo-sébacée dont le rôle est de produire du sébum, c'est un liquide gras dont le rôle est de protéger la peau des agressions (bactériennes et autre) en formant un film protecteur. Ces glandes sont situées dans les couches profondes de la peau et excrètent le sébum vers l'extérieur par un minuscule conduit. L'ensemble de cette glande et de son conduit s'appelle un follicule pilo-sébacé.
De temps en temps, le conduit se bouche et le sébum s'accumule dans le follicule, cela forme un comédon. Ce follicule bouché peut être infecté par une bactérie de la peau et devenir ainsi tout rouge voir purulent.

Pourquoi a-t-on des boutons à l'adolescence?
A l'adolescence, avec les changement hormonaux, on a tendance à produire plus de sébum, à avoir la peau plus grasse et donc on a plus de follicules qui se bouchent et donc plus de boutons. D'autres facteurs peuvent influencer l'apparition des boutons, une alimentation trop grasse, après trop d'exposition au soleil (ça épaissit la peau et donc le canal est plus long et se bouche ensuite plus facilement), le tabagisme, la pollution, le stress, tout cela peut augmenter les boutons.

Mais on te rassure, après l'adolescence, l'acné diminue très fortement. Et puis, il existe pas mal de traitement pour diminuer ces boutons; parles-en à ton médecin ou à ton pharmacien, ils te prodigueront plein de bons conseils.

Bien à toi.



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 13/04/2016

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler