Logo

Questions/Réponses

j'ai l'impression d'être triste pour rien, quand'je vois qu'il a des personnes qui meurt de faim, de soif et qui sourit quand même et que moi je suis triste pour le suicide de mon meilleur ami, mais d'un autre coter ca me pourrit la vie, ca me détruit. J'ai l'impression d'être triste pour des choses superficielles

Envoyé le 05/02/2017

Bonsoir à toi,
Tu as l'impression d'être triste pour des chose superficielles, tu penses au suicide de ton ami ? C'est ça ? En quoi ce serait superficiel la perte d'un ami très proche qui s'est quasiment suicidé en étant en contact avec toi ? Qui ne serait pas bouleversé ?
D'un autre côté, le fait de te poser des questions, de t'interroger en voyant des affamés, démunis, sourire quand même, cela veut juste dire que tu cherches la juste distance avec ta tristesse; tu te demandes quelque part si elle est légitime, si tu n'exagères pas en quelque sorte, c'est juste ? Est-ce que tu aurais entendu des remarques, des commentaires qui iraient en ce sens ?
Ce suicide a laissé de profondes marques en toi, des blessures qui peuvent prendre la forme de questions, de remords peut-être, ou d'une certaine culpabilité ? Est-ce que tu as ressenti à un moment de la colère vis à vis de lui ? Ou un sentiment d'abandon ? Les deux ne sont pas du tout incompatibles ... ils sont d'ailleurs souvent liés quand on perd subitement quelqu'un de proche.
Le monde va mal à plusieurs endroits de la planète; chaque jour se lève avec un nombre de morts sinon supérieur, au moins égal à celui de la veille ... et pourtant la vie vaut la peine d'être vécue car chaque journée qui commence est aussi prometteuse de jolis moments, de petites et grandes joies, de belles rencontres et d'évènements positifs.
Personne ne peut sauver le monde entier, mais chacun peut agir à son niveau, sa manière, sa portée. Tu pourras aussi à ta façon rendre le monde meilleur, mais pour l'instant, tu es prioritaire, c'est en étant bien avec toi, dans tes baskets, que tu pourras te rendre dispo pour les autres, tu comprends ?
On sent que tu es une belle personne, merci de prendre soin de toi avant de prendre soin des autres, d'accord ? On reste à ton écoute. A bientôt.

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 05/02/2017

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler