Logo

Questions/Réponses

Bonsoir ~ Je suis nouvelle, j'ai 14 ans et je suis une grande fan de: manga, Japon, jeu-vidéo, pokémon, culture japonaise ( nipon >Π< ) , etc... Cela fais parti de mon petit monde ^^ Petit problème, je n'ai jamais eue de copain °×° Mes parents me le rreproche souvent : " Trouve toi un copain! Tu sortiras au moin!" et mes amies ont essayer plusieurs fois de me "casé " mais en vain. Je reste enfermé dans mon petit monde, j'ai du mal à en sortir. Je rêve que je suis une dresseuse pokémon, qui pars à la conquête des badges, mais, on me casse souvent se rêve en m'obligeant à garder les pieds sur terre, que je ne suis qu'une gamine, que je dois me trouver un copain.... Le fameux "copain" don rêve les filles, tss. Je ne sais même pas moi même quelle sexualité m'attire. Une amie m'a déjà fais une déclaration quand j'étais chez elle ( je vous raconte pas le malaise ) ou je me suis fais agresser par ses amies, me disant que si je refusais elle se prendrait, se mutillerais etc .... J'ai répondu car cela ne m'intéressait pas. Mes parents essaye de me changer, mais je refuse! J'ai peur de ce qui m'attend, j'aimemon monde, MA bulle , ou ppersonne ne peut intervenir, et à la place on me force à aimer un monde ou il n'y à que violence? Je n'accepte pas! Bref je m'éloigne, je vous en ai dis le plus possible sur ce que je ressens pour que vous ayer le contexte. Maintenant voici mes question:
Est-ce mal que j'aime pokémon? Les mangas? Suis-je vraiment une gamine?
Dois- e obligatoirement me trouver un copain?
Et surtout, suis-je vraiment différente des filles de pon âge? Qui ne pense qu'a la mode au vernis et au sexe?


Voilaaaaaa, désolé de vous déranger avec un aussi long texte et merci d'avance >=<

Envoyé le 30/12/2015

Bonjour et bienvenue sur Paroles d’ado !
C'est avec grand plaisir que nous répondons à tes questions, tu ne dois pas t'excuser:-).
Tu te poses différentes questions sur ta situation actuelle. Nous allons essayer d’y répondre dans l’ordre.
Pour ta première question, nous désirons ne pas répondre en termes de « mal » ou de « bien ». Nous pensons que vivre sa passion à fond est une chose positive. Penses-tu que si ta passion était la danse, on dirait « c’est mal de danser ? ». Dans ton cas, ta passion semble t'isoler et te faire passer beaucoup de temps dans ton monde ce qui peut inquiéter ton entourage. Si ta passion te rend heureuse, c’est le principal non ? Bien sûr, si cette passion est excessive, il est possible que comme tout excès, certaines personnes te mettent en garde par rapport à celle-ci. Aussi, il est possible qu’à l’heure actuelle tu n’aies pas envie d’affronter le monde adulte et que te plonger dans les mangas est nécessaire et salvateur pour toi. Avec le temps, tu auras peut-être moins cette envie et ce besoin de te plonger dans ce monde-là.
Le monde des mangas est un monde imaginaire et fait davantage référence au mode de l’enfance. Toutefois, nous ne pensons pas qu’une simple passion peut définir ton entière personnalité. Tu es la principale personne à pouvoir te définir. T’estimes-tu gamine ?
Par rapport à ta deuxième question, nous pensons qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un copain. Une relation amoureuse se construit entre deux êtres humains qui s’aiment de manière volontaire (sauf dans certaines coutumes). Si les relations amoureuses ne t’intéressent pas actuellement, nous pensons qu’il ne sert à rien de te forcer. Respecte ton rythme ; le jour où tu te sentiras prête à être avec quelqu’un, tu le sentiras et tu seras disposée à commencer une relation amoureuse. Nous savons que tes parents aimeraient beaucoup que t’aies un petit copain, ils espèrent peut-être ainsi que tu resteras moins seule et dans ton monde. Peut-être peux-tu leur expliquer que tu n’as pas encore envie de cela actuellement.
Enfin, pour ta troisième et dernière question, chaque personne est différente. A l’adolescence, beaucoup de jeunes s’identifient à autrui et suivent la mode pour se sentir reconnus et acceptés dans le groupe. D’autres adolescents ne désirent pas suivre le groupe et ont des préoccupations qui leur sont propres. Il est fort probable que tu te trouves dans cette catégorie d’adolescents. Tu n’as donc pas les mêmes intérêts que les filles de ton âge (une majorité selon toi ?) mais nous sommes persuadés qu’il existe une minorité dont les centres d’intérêts ne sont pas la mode, le vernis et le sexe. Accepte ta singularité, celle-ci représente un atout à ta personnalité.
En espérant avoir pu t'aider,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 30/12/2015

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler