Logo

Questions/Réponses

Bonjours,
Voilà, je suis une fille de presque 16 ans et en ce moment je me pose pas mal de question par rapport à mon genre. Plus exactement je me demande si je suis transgenre ou non. Je ne suis pas ce qu'on peux appeler "féminine". Je ne me maquille jamais, ne porte pas de jupes ou de robes (en faite, je déteste tout ca), je n'aime pas le shopping, les talons, les bottes et tout ce qu'on dis que les filles aiment. Je préfère les jeans, mes baskets et j'aimerais pouvoir m'habiller en garçon et me coupé les cheveux "à la garçon" comme on dit. A contrario certains vêtements de filles ne me dérange pas. J'aimerais bien aussi qu'on m'appeler par un nom de garçon comme Vladimir par exemple même si mon prénom fille me plait. C'est pareil pour le fait que j'aimerais avoir un torse d'homme mais que mes seins ne me dérange pas plus que ca. Je me dis que si j'étais né garçon j'aurais bien aimé. Je me comporte comme un mec pour beaucoup et j'aimerais pouvoir faire comme eux des fois. Pourtant mon genre "féminin" n'est pas très dérangeant même si parfois j'en ai assez d'être né fille. Est-ce que je suis transgenre ? Ou Est-ce que j'ai une sorte de trouble du genre ? Peut-on être transgenre mais genre à 50% ? Est-ce que le fait que je sois bi à quelque chose à voir ? Je suis perdu avec tous ce que je vois sur internet et je ne suis sur de rien. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci ^^

Envoyé le 15/04/2017

Bonjour à toi,
Tu te poses beaucoup de questions sur ton genre. Tu es une fille, sexuée fille et tu as parfois l’envie d’avoir certains attributs d’un garçon, comme une coupe masculine (jusque là, pas trop compliqué et pourquoi pas ?), ou comme un torse. Pareil pour certains comportements.
Alors, ces questions que tu te poses, elles sont identitaires, elles sont plus larges que la question du genre à notre avis. C’est un mélange de qui tu es, qui tu aimerais être, un mélange de réalité, de projection et d’idéal. Le fait que tu ne sois pas ou que tu ne te trouves pas féminine ne veut pas dire que tu es transgenre, pas du tout, ok ?
Au niveau de ton orientation sexuelle, tu te définis comme bisexuelle, c’est bien ça ? Ca non plus n’a rien à avoir avec un quelconque trouble du genre, et ce que tu as pu lire et voir sur internet a amené plus de confusion que de clarté on dirait ! Méfie-toi de ce que tu peux trouver sur la toile, ça va du fiable au plus ridiculement grotesque !
Les gens autour de toi, ta famille, mais aussi les jeunes de ton âge, ils t’interpellent sur ton style, ton genre ? Et quand tu étais petite fille, tu étais comment ? Dans tes habits, dans tes jeux, quels sont tes souvenirs ?
Nous pensons que tu te cherches, et c’est tout-à-fait normal à ton âge, et rien n’est encore fixé à ton âge, tu comprends ? C’est bien sûr important que tu trouves des réponses à tes questions, mais sois patiente, c’est aussi et surtout au fil de tes expériences que tu trouveras une partie de ces réponses.
En attendant, profite bien de ce que tu vis aujourd’hui, des rencontres et de tout ce que tu peux découvrir de bon et de joyeux pour toi.
On reste à ton écoute.


L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 15/04/2017

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler