Logo

Questions/Réponses

Bonjour voulais moi j'ai 16ans et je vie mes instant dadnescence maintenant ma mère ne me comprend jamais elle ne veut jamais que je sort avec des amies ,que j'ai un petit amie tout ce qui est en rapport avec la vie d'extérieur elle veut pas moi je ne supporte plus d'être toujours coincer
Je veux vivre ma vie et profiter mais elle veux pas.
Sa me donne souvantenvi de vuger la maison et ne plus revenir mais je réfléchi encore que faire svp

Envoyé le 30/06/2016

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados.
Tu sembles avoir besoin de liberté mais ta maman ne veut pas t’en donner.
Lorsque nous lisons ton message, nous relevons que le désir de ta maman et le tien sont opposés : actuellement tu as envie de liberté, de vivre ta jeunesse tandis que ta maman a encore besoin d’être proche de toi et n’accepte peut-être pas le fait que tu grandisses.
Nous pensons qu’il est essentiel que toi et ta maman aient une discussion à cœur ouvert afin que chacune connaisse mieux la perception de l'autre. Ainsi, cette conversation pourrait permettre, d’une part, à ta maman d’expliquer ce qui l’angoisse à l’extérieur (cela peut être en raison de son propre passé, des événements morbides relayés par les médias, etc). D’autre part, cette discussion te permettrait de partager tes envies d’adolescente à ta maman et de lui exprimer ton besoin de liberté et d’ouverture sur le monde. Cela pourra peut-être l’aider à prendre conscience de ton âge grandissant car tu n'es plus une enfant à 16 ans; il est donc normal que tes besoins et tes envies changent.

Nous pensons que ta maman a ses propres raisons pour refuser tes sorties et qu’elle a donc besoin d’être rassurée et de savoir qu’elle peut te faire confiance pour t’accorder davantage de liberté. Ainsi, essaie d’amener ta maman à réfléchir aux éléments qui pourraient la rassurer pour tes premières sorties (ex : temps de sortie court, accompagnement d’une personne de confiance, contact téléphonique, etc). En effet, nous pensons que ta maman a besoin de vivre des expériences de sorties positives et rassurantes. Si elle t’accorde une permission de 2 heures et te demande de rentrer pour 18h, respecte cet horaire afin d’éviter que de l’angoisse ou du stress naisse en ta maman. Lorsqu’elle aura plusieurs fois vécu des sorties sans ressentir de vécus négatifs, il est probable qu’elle devienne moins opposée à tes sorties car elle sera rassurée par rapport à ses craintes.

Enfin, nous sommes persuadés qu'avec un peu de souplesse et de volonté de la part de chacune, vous parviendrez à trouver un accord qui vous convient à toutes les deux. Pour cela, la communication et la confiance sont essentielles.
A toi de jouer ;-)

A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 30/06/2016

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler