Logo

Questions/Réponses

Bonjour, je vous écris car je viens tout juste d'avoir mes règles (j'ai déjà 13 ans, donc il était temps ^^) et ça m'effraie un peu de devoir penser chaque jour "a quel moment vais je les avoirs" ou "quel protection mettre" ... ça me fait peur et si un jour j'oubliais de mettre une protection en allant à l'école et que j'ai mes règles... Ou si un jour je veux aller à la piscine (j'adore nager, je suis comme un poisson dans l'eau) et que j'ai mes règles, comment faire ... Je sais qu'il y a plusieurs types de protections mais ma mère ne m'a parler que des serviettes hygiéniques, j'en porte d'ailleurs une, mais elles me gênent car elles sont "épaisses" et me font un peu mal entre les cuisses. Je connais aussi vaguement les tampons car ils en parlent dans les "Dicos des filles" mais ma mère ne m'en a jamais parler donc je ne sais pas trop quoi faire. Existe-t-il des serviettes qui me gêneraient moi (en fait, puisque ma mère n'a pas encore eu le temps de faire les courses entre hier soir et aujourd'hui, j'utilise les siennes.) ? Est ce normal que ma mère ne me parle des tampons ? Aidez moi et informez moi un petit peu svp. Merci !

Envoyé le 26/06/2015

Bonsoir à toi,
Tu viens d’avoir tes règles pour la première fois. C’est bien normal que cela te « titille » un peu. Mais comme c’est le cas pour toutes les jeunes filles, le début est un peu difficile, c’est la découverte, un peu l’inconnu.
Les bandes hygiéniques sont de plus en plus sophistiquées et confortables mais restent tout de même parfois « encombrantes » Si tes règles ne sont pas très fortes, tu peux utiliser des protège-slips, minces, confortables et tout de même absorbants . C’est avec le temps, et les expériences que tu apprendras à apprivoiser le flux de tes règles (légères au début et à la fin et plus abondantes au milieu).
Concernant le choix serviettes-tampons, ce sera à toi de voir ce qui te convient le mieux. Généralement, les mères conseillent d’abord les serviettes, peut-être parce que l’idée de proposer à leur fille d’introduire un tampon dans le vagin provoque une petite confusion avec la sexualité ? Ou tout simplement parce que leur mère à elles ont fait pareil !? Si tu as envie d’essayer les tampons, qu’est-ce qui t’en empêche ? C’est vrai que pour aller à la piscine, c’est le top. N’hésite pas à faire des essais chez toi, à l’aise, dans ta salle de bain. Les tampons avec applicateur sont souvent super pour commencer .
N’hésite pas à en parler sincèrement à ta mère, et peut-être aussi à lui demander comment ça s’est passé pour elle ? Ca pourrait faire tomber certains tabous, ou une part de la pudeur qui te freine à lui poser certaines questions ?
On te souhaite un très beau début d’été ; On reste à ton écoute. ☺

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 26/06/2015

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler