Logo

Questions/Réponses

Bonjour je voudrais vous parlez de quelque chose enfin je me pose plein de question ..
Je me trouve pas normal.
J ai 13 ans je suis en 4e cette Année j ai eu une nouvelle professeur d histoire géographie au début c étais une professeur banal comme tous les autres quoi..
Mais au fil du temps j ai commencer à m attacher à elle mais sans plus puis j ai appris qu'elle était enceinte donc elle aller partir en milieu de année. Au début j ai rien sentis..
Je sais pas si ma professeur même bien ou pas je participe souvent, elle me félicite exemple " très bien " elle rigole quand je tombe je suis perdu déjà dans ce domaine.
Ensuite avec des amies ont lui a offert une lettre ou on lui disait plein de truc elle a pleurer enfin lâcher une larme. Et 1 semaines après on lui a offert des bonbons des chocolats et des doudou pour son fils elle a ré pleurer. Et depuis ce jours la je pleure.. en sortant de ses cours je pleure, le soir je pleure mais vraiment.. je pense à elle tout le temps j aimerais mieux la connaître même si c est pas possible. On ce moque de moi car je pleure pour une " prof" ils ont pas tort je me suis attacher comment ? Je suis perdu ... elle part dans 1 semaine et vendredi on fais un pot de départ mais je sais que je vais pleurer.. dois je lui dire ? Que je pleure pour elle ? Dois je lui dire que je suis perdu ? Je sais pas j ose pas demander pour qu on puisse gardez contact ... elle revient l année prochaine mais sa fait loin.. surtout que grâce a elle j ai réussi à monter ma moyenne.
Du côté familial ma mère me donne de la amour donc je ressens pas de besoin maternelle..
Je connais juste pas mon père mais j ai un beau père donc pas la non plus ..
D ou sa vien comment m en detacher !? Dois je le faire ?
Merci de avoir lu jusqu au bout !

Envoyé le 09/01/2016

Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados.
Tu aimerais mieux comprendre l’attachement que tu as envers ta professeure et tu ne sais pas si tu dois lui dire.

Nous ne sommes pas en mesure de t'apporter une réponse "scientifique" ni garantie à 100 % pour l’attachement que tu as envers ta professeure. Ton histoire passée dont la relation maternelle influence ton modèle d'attachement actuel.
Plusieurs éléments peuvent entraîner un fort attachement (ex: sentiment de sécurité, valorisation, reconnaissance, consolidation, etc). Cette professeure t’a permis de remonter ta moyenne et t’a peut-être considérée différemment que tes autres professeurs. Ce traitement et cette remontée scolaire ont pu t’aider à avoir confiance en toi et une meilleure estime de toi-même. Ta professeure a peut-être aussi comblé certains besoins que tu ressentais consciemment ou non.

Nous pensons qu’il est essentiel que tu lui partages ce que tu ressens. Tu peux pour cela lui donner une lettre ou lui demander un moment durant la journée de vendredi pour discuter. Il sera plus confortable de lui parler en tête à tête plutôt qu’être entourée des membres de ta classe. Explique-lui ce que tu ressens même si tu ne sais pas pourquoi tu éprouves autant de tristesse.
Par rapport à ton envie de garder contact, nous voudrions t’inviter à réfléchir aux motivations qui t’amènent à vouloir cela ? Qu’espères/attends-tu de ces contacts ? Après avoir réfléchi à cela et si tu estimes ces contacts nécessaires à ton bien-être, nous pensons que tu peux lui exprimer ta demande. Elle seule peut répondre positivement ou non à ta demande.

Enfin, le fait de lui partager tes ressentis et peut-être de lui demander de garder contact te permettra de ne pas avoir de regret par rapport à son départ et de ne pas garder cela en tête.

Tu as eu la chance de faire une chouette rencontre et d'éprouver un fort attachement envers un professeur. C'est une expérience qui n'est pas vécue par tout le monde, c'est pourquoi nous voudrions t'encourager à voir cela comme une chance. Elle t'a permis de vivre de chouettes moments et il est possible que vous en viviez d'autres l'an prochain.

Fais confiance à la vie :-),

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 09/01/2016

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler