Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
J'aimerais savoir quelque chose sur une orientation scolaire...
En fait, j'aimerais changer d'option et en même temps d'école, car cette option ne se donne pas où je suis maintenant...
Etant donné que je suis en 5ème (secondaire) et que l'option de 5ème doit également se garder pour la 6ème,si je change d'option, je dois doubler...
Pour moi ce n'est pas grave, mais je me demandais si si j'avais le droit de passer en 6ème, que je doublais pour changer d'option et que je ne me plaisais pas dans l'autre école, comme nous avons un mois pour changer, si je pourrais revenir dans mon école actuelle et retourner alors en 6ème?
Une autre question par la même occasion...
L'option que je veux (éducation) se donne en qualification...Pour le moment moi je suis en général(sciences sociales sciences)...Et en fait, pour plus tard, je ne sais pas quoi faire entre éducatrice, assistante sociale ou psychologue..C'est pour cela que je prends éducation, j'aurais un premier diplôme pour éducatrice et je continuerais alors 3 ans pour assistante sociale ou plus pour psychologue...Mais psychologue, c'est à l'unif et je me demande si en sortant de qualification, les portes me seront encore ouvertes?
Merci de répondre et j'espère que mon message ne sera pas trop difficile à comprendre...Pas facile à expliquer pour moi...

Envoyé le 20/05/2008

Bonjour à toi,

Si nous comprenons bien, tu es actuellement inscrite en 5ème année Général, option sciences sociales sciences.
Tu souhaiterais changer de filière en fin de cycle pour pouvoir avoir accès à la section Education en Technique de Qualification.
Il est vrai qu'en Belgique,il n'est pas possible de changer d'option entre la 5ème et la 6ème année. C'est un continuum.
D'autre part, tu as déjà une idée assez précise de ce que tu voudrais entamer comme études supérieures. Il semble que tu t'orientes vers le domaine du social.

Changer d'école, doubler et entamer une filière que tu ne connais pas, qui est très différente du général ne sera probablement pas chose facile.
Pourquoi ne pas rester en général et terminer ainsi ton cycle secondaire? La filière du général prépare très bien aux hautes écoles et à l'université. La filière de qualification est très différente. Il s'agit d'une filière nettement plus pratique. Elle permet l'inscription en Haute Ecole (Assistant(e) Sociale(e)) mais pas toujours au sein des Universités (pour la Psychologie).
Si tu hésites tant, tu peux interpeller ton centre PMS qui pourra te donner des conseils judicieux. Si tu as des questions concernant les études supérieures, n'hésite pas à prendre rendez-vous au SIEP (service d'information des études et professions), tu peux surfer sur leur site www.siep.be.

Nous te souhaitons de trouver la solution qui te convienne le mieux,
Merci pour ta question,
Bien à toi,

L'Equipe de Paroles d'Ados.

Envoyé le 20/05/2008

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler