Logo

Questions/Réponses

Bonjour
J’ai 2 garçons ados de 16 et 18 ans en garde alternée depuis bientôt 13 ans.
Mon ex mari a refait sa vie rapidement mais cette nouvelle femme a toujours été trop présente dans l’éducation de mes enfants jusqu’à essayer de prendre mon rôle. Moi j’ai peut-être été trop cool avec mes fils je ne les avais qu’une semaine sur deux. Mais au fil des années et à l’adolescence.... le dialogue s’est rompu et devenaient encore plus proche de leur père et belle-mère. Mais je sais pas le pourquoi.
Un soir mes enfants m’ont dit ne plus vouloir continuer la garde alternée mais de venir me voir un week-end sur deux. Me reprochent que financièrement je n’ai rien fait pour eux... hors que j’ai toujours participé dans les frais avec leur père pour tout et même le superflu. Chez leur père il y a deux salaires qui tombent et moi suis seule. Mais j’ai toujours assumé financièrement matériellement et j’ai toujours été présente pour eux. Mais ils ne le voient pas ainsi. Je sais plus comment leur faire comprendre que j’ai fait du mieux pour eux!!!!! Mais préfèrent rester chez leur père et la belle mère. Je l’ai accepté .... mais je me sens mal de toutes ces mauvaises paroles que j’ai entendue de leur part.
Je ne sais plus comment me comporter avec eux. Quoique je fasse ou fasse pas... quoique je dise ou dise pas .... rien ne va.

Envoyé le 17/01/2019

Bonsoir à vous,
Vous avez deux enfants avec votre ex mari, deux ados de 16 et 18 ans. L’hébergement alterné a été mis en place dès votre séparation.
Aujourd’hui, la relation entre vos fils et vous est compliquée, et ils souhaitent venir chez vous un we sur deux.
Il est très fréquent qu’à un moment donné, le jeune dont les parents sont séparés, souhaite s’installer principalement dans un endroit, c’est un peu comme un territoire, un endroit où se poser. C’est souvent dur à vivre pour le parent qui n’est pas celui où le jeune souhaite s’installer, même si les enfants restent attachés bien sûr et aiment leurs deux parents.
Votre analyse de la situation est que leur belle-même a toujours pris trop de place, vous avez le sentiment qu’elle a pris un rôle qui était le vôtre.
Si on vous comprend bien, vous faites un lien entre la « bonne entente » de vos fils avec votre ex et sa compagne, et l’étiolement de vos liens avec vos fils. Ce serait si simple selon vous ?
Mais vos deux fils sont ados, ils font de plus en plus leurs propres choix. Et celui-ci de choix, ils vous l’ont expliqué ? La question financière est plutôt l’affaire des parents, pas la leur, non ? Qu’en pensez-vous ?
Ce qui est essentiel est de ne pas arriver à une rupture, une coupure. Vos jeunes osent exprimer ce qu’ils ressentent, et si la manière, et les mots qu’ils ont utilisés vous ont blessée, n’hésitez pas à leur dire, pas sur un mode de reproche, mais simplement, en essayant de comprendre avec eux ce qui a bien pu amener à cette situation.
Aller rencontrer ensemble un médiateur familial serait peut-être une bonne idée ? Un tiers permettrait que cela se passe plus facilement ?
Enfin, nous tenons à vous rappeler que ce site est dédié et destiné à l’adolescence, pas aux parents. Nous vous avons donc répondu volontiers mais à titre exceptionnel, nous ne pourrons pas poursuivre l’échange, vous comprenez ?
Nous vous souhaitons bonne continuation, restez à l’écoute, et dites à vos ados qu’ils comptent et sont importants pour vous, que vous êtes ouverte au dialogue, mais dans le respect, et dans les deux sens.
Bonne soirée.



L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 17/01/2019

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler