Logo

Questions/Réponses

Bonjour , j'ai 15 ans et je suis en 4e secondaire , et j'aimerais savoir comment on sais si on est surdouée ou pas , car je me pose cette question depuis petite , je n'est pas des très beau points à l'école et l'école m'ennuie , tous les cours , je sais que pas mal de personnes pensent cela , mais moi je le crois fortement , j'ai déjà voulu faire un test de QI mais mes parents ne veulent pas car ils disent que je me fais des idée , je n'ai également pas beaucoup d'amis , ils sont souvent plus âgés de 2-3 ans , donc je reste seule à l'école , mais je ne sais pas si cela a avoir
Merci :)

Envoyé le 07/10/2015

Bonjour,

Bienvenue sur notre site!
Tu penses être surdouée depuis longtemps et tu voudrais en avoir le cœur net, c'est ça?
Etre surdoué; c'est ce que l'on appelle être un(e) élève à haut potentiel. Le mode de fonctionnement de son cerveau est particulier. Une personne à haut potentiel est d'abord un enfant très vif, très réactif, avec beaucoup d'imagination et qui pose sans cesse des questions sur le monde qui l'entoure. Ses parents peuvent le trouver "fatigant":-)On peut constater des centres d'intérêt très différents des autres enfants; ce qui peut l' isoler du groupe. On constate des difficultés à nouer des liens, une maturité plus importante, une sensibilité à fleur de peau, un besoin constant d'être dans des défis. Un enfant ou ado à HP peut très bien réussir à l'école ou l'inverse? il peut aussi avoir des troubles d'apprentissage et un sentiment d'ennui.
As-tu l'impression de correspondre à beaucoup de ces critères?
le quotient intellectuel n'est qu'un indicateur, il y a d'autres tests à réaliser pour pouvoir poser un diagnostic.
Nous te conseillons de te tourner vers le centre PMS attaché à ton école. Tu y rencontreras un professionnel à qui tu pourras exprimer tes questions. Le centre PMS peut te proposer un testing intellectuel mais surtout t'aider à mobiliser tes parents dans cette réflexion.
n'hésite pas à en reparler très sérieusement à tes parents. Si tu as l'impression d'être en souffrance, transmets-leur tes sentiments. Ils ne peuvent qu'être sensibles à ce que tu ressens.

Nous restons à ton écoute,
A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 07/10/2015

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler