Logo

Questions/Réponses

Alors bonjour je suis nouvelle sûr ce site et j'aimerai avoir un peu plus d'informations à propos de la précocité chez l'adolescence. Je me présente je m'appelle A.....et j'ai 16 ans,depuis quelques mois j'ai besoin de savoir qui je suis et pourquoi j'ai l'impression d'être pas "normal".J'ai fais beaucoup même trop de recherches sur des sites qui expliquent la précocité mais également la skyzophrenie ou être bipolaire mais j'ai peur que mon cerveau me joue des petits tours du genre "ça ce peut que tu sois surdouée mais c'est pas sur".Pourquoi?tout simplement parce que il y a beaucoup de ressemblances entre les caractéristiques des surdoué et moi mais j'ai peur d'être trop arrogante et de me faire des idées!Ps.je vais déjà chez une psy mais je dois reprendre contact pour le 27 janvier et je ne l'ai pas revue depuis octobre dernier...

Envoyé le 05/01/2016

Bonjour à toi et bienvenue !
Tu voudrais savoir qui tu es, et tu fais des recherches sur des sites qui balayent un large éventail puisque cela va de la schizophrénie, au trouble bipolaire et à la surdouance appelé aussi haut-potentiel.
Tu as l'impression de ne pas être normale, qu'appelles-tu être normal ? En quoi te sens-tu différente ?
Tu as l'air de pencher plutôt pour le haut potentiel que pour les deux autres catégories, mais il y a en effet parfois des similitudes troublantes entre les différents profils que tu mentionnes et d'autres encore. Beaucoup de personnes sensibles, intelligentes, se sentant différentes peuvent s'y reconnaitre, ce n'est pas toujours très significatif. C'est l'ennui des descriptions sur internet, tant pour les maux physiques que psychiques, beaucoup de ce qu'on y dit pourrait nous concerner en fait !
Par contre, plusieurs choses peuvent être intéressantes quand on se cherche, comme toi, dans des profils décrits : parfois on est réconforté par un sentiment d'appartenance. Ouf, je suis comme ceux-là, je ne suis pas « anormale ». L'intérêt est aussi d'apprendre à s'observer. En lisant les listes de particularités décrites dans ces profils, je peux me rendre compte par exemple que je suis très sensible, sensorielle, plutôt rationnelle, plutôt intuitive etc...
En quoi te reconnais-tu dans le profil des surdoués ?
Tu as peur que penser ça puisse sembler arrogant ou prétentieux. D'abord, as-tu vraiment envie de le savoir ? Ce n'est pas toujours indispensable, pas toujours chouette d'être coincé dans une étiquette, parfois mieux de rester dans le doute, pour pouvoir rester ouvert à toute possibilité. Parles-en avec ta psy. Si oui, il faudra passer des tests. Ensuite, si cela se confirme, tu seras bien renseignée sur ce qu'est être haut-potentiel, tu arriveras à l'expliquer en toute simplicité à ceux avec qui tu te sentiras en confiance. Ca peut être mal interprété par les gens qui ne connaissent pas en effet, donc c'est plus prudent de ne pas le crier sur tous les toits.
On n'est pas responsable du type de cerveau qui est le notre. Les haut-potentiels sont parfois très doués dans certains domaines et pas spécialement dans d'autres, ce n'est pas toujours facile d'être hp, parce qu'ils sont souvent très très sensibles, ce qui peut créer de la souffrance et des erreurs d'interprétations, la vie est parfois plus compliquée pour eux que pour d'autres.Ils ont parfois besoin d'aide pour comprendre, se rassurer ou savoir comment vivre mieux.
Tu nous dis ce que tu penses de tout ça ? Merci pour ton message, bien à toi,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 05/01/2016

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler