Logo

Questions/Réponses

Bonsoir, j'ai un ami sur internet qui est obsédé par quelqu'un. Au début il parlait rarement de la personne en question et je pensais qu'il était juste un peu amoureux, mais ça a empiré avec le temps. Je m'en suis pas rendue compte tout de suite donc je l'aidais à faire des choses pour qu'il puisse se confier à la personne (il a écrit un poème, a fait des dessins) mais avec le temps et ce qu'il me racontait je me suis rendue compte que c'était pas normal: mon ami a commencé à voler les affaires de cette personne pour avoir son odeur, il insulte tout ceux qui se rapprochent d'elle, il imagine des choses bizarres avec cette personne, il a envie de l'isoler des autres et veut l'espionner sur les reseaux sociaux, il a même parlé d'installer des caméras. Même si cette personne lui a fait comprendre qu'elle s'en fiche (elle l'ignore ouvertement, se moque de lui) il continue à dire qu'ils sont destinés l'un pour l'autre et que c'est sa mission de faire en sorte qu'ils finissent ensemble. Mais comme ça ne marche pas, il parle de suicide et de vie injuste, et ne veux pas abandonner. La personne envers laquelle il est obsédée ne fréquente même plus le même établissement scolaire que lui et ils ne se voient même plus, mais il pense toujours à elle. Lorsque j'essaie de lui faire comprendre qu'il vaut mieux laisser tomber avant de faire une bêtise, il ne m'écoute pas et au lieu de ça il s'enferme dans ses idées comme quoi il a raison et j'ai forcément tort.
Bref, mon ami ne m'écoute pas quand je lui explique et je ne sais pas grand chose sur lui car on se parle que sur internet donc je ne peux pas contacter ses parents. Je pense que je devrais lui faire réaliser qu'il n'a aucune chance avec cette personne, mais j'ai peur que si il le réalise il aille vraiment mal et qu'il puisse aller jusqu'au suicide, donc je n'ose pas être trop franc avec lui sur ce sujet là. Mais d'un autre côté, je sais que lui mentir sur ce sujet ne fait que consolider son obsession et que ça ne l'aide pas du tout. Cette situation est en train de lui pourrir la vie, puisqu'il est anxieux quant à savoir ce que fait la personne (il cherche à vouloir savoir tout ce qu'elle fait constamment, quitte à faire des choses illégales) et j'ai peur qu'au final ça dégénère.
Alors, que pourrais-je faire pour l'aider, en sachant que je n'ai pas ses coordonnées dans la vraies vie?

Envoyé le 21/09/2018

Bonjour à toi et bienvenue sur ce site !
Quelle drôle d’histoire tu es en train de vivre toi, avec cet ami que tu as sur internet !
Tu as vu cette histoire se former depuis le début, tu as pu observer l’évolution, et tu as senti que ça tournait à l’obsession, avec un gros risque de dérapage.
Tu te questionnes sur ce que tu pourrais faire pour lui, tu as peur qu’en lui disant qu’il n’a aucune chance il pourrait mal réagir, éventuellement même aller jusqu’au suicide.
Tu es très sensible au vécu de ton ami, son anxiété, le fait que ça lui pourrisse la vie.
Finalement c’est à toi que tout cela pourrit la vie… Quel souci dis donc !
Tu prends vraiment à cœur tout ce qui lui arrive, c’est sensible et généreux de ta part.
Mais tu as l’air de te sentir tellement responsable… Tu n’as plus une distance confortable avec tout ce qui se passe. Es-tu vraiment responsable?
C’est terriblement lourd pour toi de porter tout cela ! Tu ne le sens plus trop responsable de sa propre vie, ses propres choix ? Il reçoit beaucoup d’aide déjà : ton écoute, ton éclairage, tes conseils. Il est entouré de personnes qui sont peut-être au courant et qui peuvent l’aider aussi. La personne qu’il « poursuit » de cette manière peut elle-même réagir pour mettre fin au processus si elle se sent mal avec tout ça. Il y a différentes solutions pour elle, elle peut même introduire une plainte pour harcèlement si elle se sent espionnée ou menacée.
Tu dois te sentir dans une grande impuissance ! Tu as déjà pourtant essayé de lui expliquer, tu as fait beaucoup d’efforts jusqu’à présent, jusqu’à nous écrire pour avoir des idées ! C'est courageux, merci pour ta démarche.
Tu as pu remarquer que ton ami est dans une sorte d’aveuglement pour le moment, cela ressemble fort à une addiction. Lui donner des conseils ne sert pas à grand-chose comme tu le dis si bien, il n’entend pas, il est dans une autre réalité. Ca peut n’être que temporaire. S’il trouve un autre objet de passion, s’il rencontre quelqu’un qui l’intéresse, quelque chose qui comble son manque, cela pourrait même rentrer dans l’ordre. Mais c'est une situation sérieuse.
Tu sens bien qu’il a besoin d’aide c’est sûr, une aide professionnelle serait sans doute nécessaire, mais irait-il voir quelqu’un ?
Ce serait soulageant pour toi de pouvoir avertir quelqu’un de son entourage pour pouvoir relâcher un peu la pression, on te comprend trop bien ! Mais si tu ne peux pas le faire, rappelle-toi qu’il est entouré, sa famille, ses amis, son école, son réseau. Il peut parler sur des sites d’entraide, il peut venir sur notre site.
C’est aussi important de te protéger toi.
Tu as besoin de pouvoir en parler, prendre un peu de recul… As-tu quelqu’un à qui te confier ? Que penses-tu pouvoir faire pour te soulager de cette histoire qui n’est pas la tienne ?
Nous sommes là pour toi, à tout moment, nous pouvons t’aider à réfléchir à cette situation que tu décris si bien et qui nécessite une approche particulière.
A bientôt, prends soin de toi :-)

Nb: Comme tu cites le mot "suicide",c'est toujours bien de se rappeler que les aides à ce sujet en France sont
-S.O.S Amitié
http://www.sos-amitie.com
09 72 39 40 50
-Net Ecoute (adolescents)
http://www.netecoute.fr/
0 800 200 000

Bien à toi,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 21/09/2018

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler