Logo

Questions/Réponses

Bonjour,

J'ai 17 ans. Je fume du cannabis depuis que j'en ai 15. Au début, c'était un joint de temps en temps, en soirée, pour m'amuser, me mettre dans l'ambiance. Puis, j'me suis mise à en acheter, pour fumer avec mes potes pendant les cours, parce qu'on en avait un peu marre de la routine du lycée, on voulait un peu se vider la tête, partir dans des délires, s'évader.... Mais après j'ai commencé à en acheter pour moi, pour fumer toute seule. Au début je fumais un peu les weekend, le samedi soir quand je sortais pas. Puis je fumais les soir de semaine. Et les matins avant d'aller en cours. Et j'ai fini par fumer tout les jours. Aujourd'hui j'ai eu mon Bac, je suis en appart pour mes études. Du coup j'ai plus beaucoup d'argent à mettre dans le cannabis. Donc forcément, moins de joints. Mais le problème c'est que depuis que je ne fume plus tous les jours, je me sens mal, j'ai comme un vide. En fait, pour moi, le cannabis ça me permettait de décompresser, comme certains décompressent avec le sport, ou la musique. C'était un moyen pour moi de ne plus penser à rien, de m'évader un peu, de sortir du cadre scolaire qui ne me plait pas vraiment. Mais le problème aujourd'hui, c'est que j'en peu plus. Je ne pense pas que ce soit le shit, mais j'pense plutôt que c'est parce qu'a part ça, j'ai plus aucun autre moyen de décompresser, et mes études sont assez stressantes.
Et j'ai aucun autre moyen de décompresser que ça. Mais j'ai pas beaucoup d'argent à mettre dedans, et j'ai pas envie de me mettre à revendre pour pouvoir me payer ma conso....
Je ne sais plus quoi faire. Je sais que il y a des choses plus grave dans la vie, mais je sais pas, j'avais juste envie de parler...

Envoyé le 06/12/2014

Bonjour à toi, bienvenue !:-)
C'est quand même une question très importante tu sais ? Tu as raison de la poser, et on sent que tu as déjà bien observé le phénomène. Tu parles de se vider la tête, s'amuser, partir dans des délires, s'évader, décompresser. Depuis que tu ne fumes plus tous les jours, tu te sens mal, tu sens un vide à l'intérieur de toi. C'est très courageux de ta part d'avoir freiné sur le cannabis, parce qu'on dirait que tu étais déjà bien accro à fumer tous les jours.... Le fait que tu refuses de revendre montre qu'il y a des valeurs qui sont importantes dans ta vie. On sent que tu as de la volonté pour résister aux tentations au profit d'un projet plus important pour toi, tes études, ton avenir. Ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est important que tu saches que tu as ces valeurs et cette force de caractère.
Tu as déjà réussi le plus dur en parvenant à freiner ta consommation, et il est normal que ton corps/cerveau ressente ce malaise qui va durer le temps d'un « nettoyage » interne, et le temps aussi que tu réorganises ta vie de manière nouvelle.
On a trouvé un dossier assez bien fait qui peut te servir de fil conducteur si tu décides de diminuer encore, ou d'arrêter de fumer.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/807.pdf
Si tu le remplis, il te servira de point de repère au long du chemin, tu pourrais en profiter pour apporter un sacré changement dans ta vie si tu en as envie!:-)
Repère déjà tout ce qui te donne envie de fumer, par exemple le stress, solitude, mauvaise estime de soi, manque de sens ou de plaisir dans sa vie...
Observe aussi ce qui crée du plaisir en toi, quelle activité te comble durablement, non liée au regard des autres, non liée à un résultat à atteindre, une activité qui te plait et « gratuite » d'une certaine manière.
Ca peut être créer pour un artiste, faire du sport ou voyager pour quelqu'un qui aime bouger, ça peut être relever un défi, dépasser ses limites pour un « compétiteur », ça peut être veiller à s'entourer de très bons amis, de rapports sociaux chaleureux pour quelqu'un qui est sociable, ça peut être s'entourer de beau, manger sain, vivre proche de la nature pour un « épicurien », ou réfléchir, lire, apprendre pour un intellectuel...
Pour toi, que serait cette activité qui te ressourcerait et te mettrait en mouvement ?
Lis le dossier et dis-nous ce que tu en penses, d'accord ?
On réfléchira avec toi à tout ce qui peut t'aider aussi à décompresser, ou à vivre d'une manière différente en refusant de se laisser envahir par le stress au jour le jour.
A bientôt, bon courage !:-)
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 06/12/2014

Question au hasard

Bonsoir, déjà j’espe avoir l’avis de quelques personnes car je pense que c’est un sujet important....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler