Numéros d'urgence

Questions


bonjour alor voilà j'ai sus tenir quelques mois sans me mutiler et j ai recommencé et je sais pas comment arreter je vous en suplie aidez moi
Bonjour !
Tu voudrais savoir comment arrêter de t’auto-mutiler.

Avant toute chose, nous aimerions t’inviter à réfléchir aux choses, aux sensations, aux pensées que t’apporte l’automutilation. Dans la littérature scientifique, il est mis en avant que l’automutilation permet de se décharger de la tension interne que l’on ressent. Le sang chaud qui coule sur les avants bras provoque une sensation de bien-être car la tension interne sort du corps ; elle est mise hors de celui-ci et ne fait donc plus partie de nous. Partages-tu cette sensation ?

Nous voudrions également t’inviter à réfléchir aux éléments déclencheurs de l’automutilation. Peux-tu nous parler un peu de ton rituel et de ce qui t’amène à faire cela ? ex : dispute avec un proche, frustration, échec scolaire, etc. Tu nous dis avoir réussi à t’arrêter durant quelques mois. Comment as-tu procédé ? Ce n'est plus possible actuellement? Veux-tu nous parler des choses qui t'ont amenée à craquer?
Nous pensons qu’en réfléchissant/analysant les choses qui t’amènent à te mutiler, tu pourras par la suite être attentive et vigilante à ces signaux pour ne pas retomber dans l’habitude de t’auto-mutiler. Par exemple, si tu te rends compte que tu t’auto-mutiles en fin de journée lorsque tu es énervée et que tu apprends une mauvaise nouvelle, tu pourrais par la suite essayer de faire du sport pour évacuer ta tension interne ou essayer de ne pas t’isoler en fin de journée en restant avec ta famille, en appelant des copines, etc. Tu peux également essayer de modifier l’habitude d’automutilation par une autre habitude telle que l’écriture, le chant, écouter de la musique, lire, prendre un bain, faire du sport, etc.
Enfin, nous voudrions t’inviter à prendre le temps de réfléchir aux cicatrices que l’automutilation provoque. Désires-tu être marquée à vie par cette période de mal-être que tu ressens ? Penses-tu que ton corps mérite d’être maltraité ainsi ? Cette réflexion peut t’amener à vouloir changer d’habitude et à trouver un autre échappatoire à cette tension interne.
Prends le temps de réfléchir à ta pratique et surtout prends soin de toi
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Overdose

L’overdose ou surdose est, comme son nom l’indique, une prise excessive et dangereuse, voire mortelle de produit.

Elle peut agir et entrainer la mort, soit à un niveau respiratoire (le plus souvent lié à une prise d’héroïne), soit à un niveau cardiaque (le plus souvent lié à une prise de cocaïne).

Lire la suite

S'en sortir

A ce niveau, il y a moyen de trouver différents types d’aide. Il existe diverses institutions, un peu partout en Belgique, qui peuvent vous informer, vous guider, vous accompagner, … Ces institutions s’adressent en général à deux types de public :

Lire la suite

Usage récréatif

L'usage récréatif est lié à l’idée de détente, de sorties, de vacances, de concerts, de fête, de retrouvailles entre copains, …

On ne parle pas encore ici d’assuétudes (habitudes).

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...