Numéros d'urgence

Questions


aujourd'hui j'ai une grosse dispute avec mon père et mes pensées suicidaires sont revenue j'étais à deux doit de prendre pleins de médicaments et je les ais planqué dans un sachet dans la salle de bain
Bonjour !
Suite à une grosse dispute avec ton papa, tes pensées suicidaires sont revenues.
Il semble que tu vives actuellement des choses difficiles qui te font penser au suicide. Lorsque nous lisons tes divers messages, nous observons que tes pensées suicidaires sont récentes. Cela nous questionne sur les raisons qui ont entraîné ce changement d’attitude et de pensée. Auparavant, lorsque tu étais triste et en colère, comment faisais-tu pour évacuer ces divers états négatifs ? As-tu l’impression que ces moyens ne fonctionnent plus ou c’est autre chose ? Sais-tu nous éclairer à ce sujet ?
Ensuite, nous aimerions te demander si tu as parlé de ces envies suicidaires à quelqu’un (parent ? ami ? professeur ?) ? Si oui, peux-tu nous dire ce qui t’a permis d’en parler à cette personne et quelle a été sa réaction ?
Paroles d’ado n’est pas un service de l’urgence, c’est pourquoi nous aimerions te donner certains numéros qui peuvent t’aider en cas de « crise d’idées suicidaires». Si tu vis en Belgique, voici deux numéro que tu peux contacter 0800.32.123. ou le 107. Si tu habites en France, tu peux contacter le numéro suivant 01 42 96 26 26 (Ile-de-France) ou trouver celui de ta région via le site suivant www.sos-amitie.org. Tu trouveras des personnes disponibles 24h/24 pour t’écouter sans te juger, pour te soutenir dans tes difficultés et pour trouver des mots apaisants afin de diminuer l’ampleur de la crise que tu vis.
Nous pensons que ce soutien par téléphone peut réellement te faire du bien car tu ne te sentiras pas seule, tu pourras exprimer ce que tu ressens sans pudeur et tu pourras donc évacuer les mauvaises ondes, ressentis que tu as. Qu’en penses-tu ?
Enfin, nous t’encourageons vivement à extérioriser ton mal-être en pratiquant une activité sportive ou artisitque, en mettant sur papier ta douleur, en parlant avec quelqu’un, etc. La vie est précieuse et nous souhaitons réellement que tu puisses profiter de la tienne en essayant de surmonter cette mauvaise passe et en ne prenant pas cette mauvaise habitude de vouloir résoudre tes soucis par la mort.
Courage, essaie de prendre du recul par rapport à ces pensées et vas chercher ta force intérieure pour surmonter cette période plus difficile. Nous savons que tu en es capable !

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Avant-Propos

Avant-propos

Depuis toujours, l’expérience est nécessaire à l’apprentissage, à l’évolution et au développement d’une personne et d’une société.
A l'adolescence, plus que jamais, l’expérimentation va guider tes pas dans ton parcours de vie.

Nous sommes intimement convaincus que les expériences des drogues ne te rendront pas plus expérimenté, complet, moins con, …
Ce n’est pas dans ce domaine que tu pourrais faire tes plus belles expériences.
Alors, réfléchis …

Lire la suite

Usage récréatif

L'usage récréatif est lié à l’idée de détente, de sorties, de vacances, de concerts, de fête, de retrouvailles entre copains, …

On ne parle pas encore ici d’assuétudes (habitudes).

Lire la suite

Usage problématique

Dans l’usage problématique, il faut bien comprendre trois notions : la tolérance, la dépendance psychique et la dépendance physique.

La tolérance, c’est quand le corps s’habitue aux effets du produit.
Il faut des quantités de plus en plus grandes pour ressentir les mêmes effets.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...