Logo

Fantasmes

Les fantasmes sont présents depuis la petite enfance.

C’est grâce à eux que les enfants comblent leurs manques (ex: mère absente, l'enfant imagine son retour pour ne pas trop angoisser) ou les trous dans les informations reçues du genre « les bébés naissent dans les choux » ou encore des « je t’expliquerai quand tu seras plus grand ». Grâce aux fantasmes qu’il crée, l’enfant trouve donc des réponses qui lui sont personnelles.

Les fantasmes font travailler l’imaginaire et c’est pour cela qu’ils sont très précieux. Ils sont présents tout au long de la vie.

Ils peuvent être très variés : fantasme d’être riche, de posséder une île déserte, de devenir quelqu’un de pouvoir,… Il existe également les fantasmes érotiques et c’est habituellement à eux qu’on pense lorsqu’on entend le mot « fantasme ». On peut alors s’imaginer faisant l’amour dans un arbre, dans les foins, avec plusieurs partenaires, une star…bref c’est infini. Ce qui peut poser problème avec les fantasmes, c’est que certains mettent très mal à l’aise. On ne comprend alors pas pourquoi certaines choses bizarres nous excitent. Cela peut être par exemple des fantasmes sado-maso, un viol, des expériences homosexuelles,… Il faut alors essayer de ne pas culpabiliser ou de se prendre pour un pervers car le propre du fantasme est de pouvoir rester au niveau de l’imaginaire. Même si on ne sait pas très bien d’où il vient, on peut le laisser où il est.

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet "Questions/réponses", un professionnel te répondra endéans 72h. 

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler